21 octobre 2021
Le fauteuil roulant électrique : un allié pour votre mobilité

Le fauteuil roulant électrique : un allié pour votre mobilité

À la suite d’un accident ou d’une situation entraînant un handicap, les patients sont parfois contraints de se déplacer en fauteuil roulant. Afin de gagner en mobilité, choisir le bon modèle est indispensable. À travers cet article, découvrez le principe du fauteuil électrique, un équipement qui correspond peut-être à vos besoins.

Quels sont les différents types de fauteuils roulants électriques ?

Comme leur nom l’indique, les fauteuils roulants électriques sont des dispositifs de mobilité fonctionnant grâce à l’énergie électrique. En fonction de l’utilisation de l’équipement, vous avez le choix entre :

– Le fauteuil roulant électrique d’intérieur, destiné à un déplacement sur une surface plane et lisse. Uniquement destiné à un usage en intérieur, ce modèle bénéficie d’une autonomie d’environ 12 km, moyennant une vitesse de 6 km/h.
– Le fauteuil roulant électrique d’extérieur, qui bénéficie de plus d’autonomie et est donc capable de vous transporter sur de longues distances (pouvant aller jusqu’à 45 km). Le fauteuil roulant d’extérieur se différencie du modèle d’intérieur au niveau des pneus et de la taille de l’assise. En effet, de plus grands pneus sont nécessaires pour parcourir les terrains escarpés.

Outre ces modèles, il est également possible d’investir dans un fauteuil roulant à hauteur variable, c’est-à-dire, dont la hauteur du siège est réglable afin de vous permettre d’être plus autonome.

Quels sont les avantages d’un fauteuil roulant électrique ?

Son autonomie reste le principal avantage du fauteuil roulant électrique. En effet, ce dispositif vous permet de vous déplacer sans aucune aide et sans vous fatiguer. Comparé au modèle manuel, ce type de fauteuil est également facile à manier du fait de la présence d’un boîtier de commande. D’ailleurs, il est plus stable grâce à ses 4, voire 6 roues motrices. Vous pouvez ainsi rouler sur des terrains accidentés et contourner les différents obstacles. Du fait de cet aspect motorisé, le fauteuil roulant électrique peut être inclinable, en fonction de la position que vous souhaitez adopter. En revanche, comme vous devez vous y attendre, cet équipement est plus cher que le modèle manuel.

Comment choisir un fauteuil roulant électrique ?

Le choix d’un fauteuil roulant se base sur l’usage que vous allez en faire, l’environnement dans lequel vous évoluez et votre état de santé. Avant de faire un achat, il est donc recommandé de suivre les recommandations d’un médecin. Pour un usage quotidien, le fauteuil électrique pliable peut être intéressant, sachant que ce type de dispositif est facile à transporter en cas de besoin. Ainsi, votre fauteuil roulant peut facilement trouver sa place dans une voiture comme une Audi par exemple. Toutefois, assurez-vous de vous procurer un modèle léger. Pour votre confort, le fauteuil roulant doit correspondre à votre morphologie. Vérifiez que l’assise s’adapte bien à la taille d’un adulte ou à celle d’une personne de forte corpulence. En plus d’une assise confortable, considérez les accessoires vendus avec le fauteuil. Vous pouvez notamment avoir besoin d’un repose-jambes, d’un coussin anti-escarre, d’un appui-tête, etc.

Outre l’assise, l’autonomie de la batterie ainsi que la motorisation influent également sur vos déplacements. Comme il est mentionné précédemment, un fauteuil d’intérieur bénéficie de moins d’autonomie. Si votre état de santé le permet, l’idéal est donc d’opter pour un fauteuil d’extérieur. Dans les deux cas, une batterie au lithium est plus durable (avec une garantie de près de 3 ans). Au niveau de la motorisation, optez pour un modèle à traction si vous évoluez dans un petit espace. En effet, les équipements fonctionnant de cette manière sont compacts et faciles à manier. En revanche, si vous êtes amateur de sortie en plein air, la motorisation à propulsion est votre meilleur allié. Quoi qu’il en soit, rendez-vous sur des sites spécialisés comme celui-ci pour vous procurer un fauteuil roulant électrique adapté à vos besoins.

Comment entretenir un fauteuil roulant électrique ?

Afin d’entretenir votre fauteuil roulant, nettoyez-le périodiquement. Cela inclut le nettoyage et la désinfection du siège et des pneus. Au même titre que les pneus des automobiles, ceux de votre fauteuil sont à remplacer s’ils sont usés. Assurez-vous également qu’ils sont à la bonne pression, au risque de rendre vos déplacements plus difficiles. Dans tous les cas, une révision doit être comprise dans les offres proposées par le vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *