27 juillet 2021
huiles essentielles

Les huiles essentielles contre les maux de l’hiver

L’hiver nous réserve parfois bien de surprises et les différents maux en font partie. Ils reviennent à chaque fois et pourtant avec l’aide des huiles essentielles, vous pouvez en venir à bout. Beaucoup de personnes ignorent encore les véritables vertus de l’aromathérapie surtout celles à utiliser contre le froid. Cet article vous permettra de savoir quelles huiles essentielles choisir contre les maux de l’hiver.

Pourquoi opter pour les huiles essentielles pour l’hiver ?

L’utilisation des huiles essentielles est très répandue en France. Elles sont connues pour ses qualités médicinales mais aussi pour ses autres vertus. Il n’est pas rare donc de voir ce genre de cabinets spécialisés en médecine douce en hexagone. C’est le cas par exemple de l’aromathérapie Strasbourg qui se soucie à la fois de l’état de santé de ses patients et de leur bien-être. De nombreux praticiens sont disponibles pour traiter l’état physique, mental et émotionnel.

Ce qu’il faut savoir sur les huiles essentiels ce qu’il en existe plusieurs variétés et donc leurs vertus sont également différentes. C’est justement pour cela qu’on peut les utiliser pour soigner ou pour traiter les différents maux. Si jusque-là, le grand public ne connait de ces plantes que certaines des propriétés comme pour la réduction de stress ou les troubles du sommeil. Pourtant, elles peuvent aider à guérir les maux de l’hiver que nous rencontrons au quotidien : la grippe, bronchite, etc.

L’avantage également avec les huiles essentielles c’est que vous pouvez les administrer de différentes manières. Contrairement aux autres traitements médicaux, vous pouvez choisir la façon dont vous voulez les utiliser. Elles peuvent être administrées par voie orale, voie aérienne ou bien locale. Il faut tout de même préciser que l’utilisation dépend de chaque pathologie pour plus d’efficacité. Gardez également à l’esprit qu’il y a des contre-indications pour les huiles essentielles. Ainsi, il est conseillé de consulter son médecin pour les personnes enceintes, les enfants, avec des allergies ou tout simplement en cas de doute.

Pour soigner ou traiter les différents maux de l’hiver, les huiles essentielles sont les plus économiques. En effet, l’aromathérapie est plus abordable que les traitements de votre médecin. Vous allez dépenser de l’argent pour la consultation, les médicaments et pourtant ce sont des maladies saisonnières. Avec les huiles essentielles vous pouvez économiser de l’argent et leur efficacité est prouvée sur différentes maladies comme le gastro-entérite, le rhume et bien d’autres encore.

Quels sont les vertus des huiles essentielles pour l’hiver ?

Chaque huile a ses propres vertus et donc à utiliser selon le contexte ou la maladie que vous avez. L’aromathérapie est indispensable pour combattre les virus ou bien la fatigue lorsque vient l’hiver. En effet, durant le froid le métabolisme est sollicité davantage et le système immunitaire devient plus vulnérable aux virus et les bactéries. Voici donc quelques huiles essentielles que vous pouvez choisir pour vous aider pendant le froid.

L’huile essentielle de l’arbre à thé est parfaite pour se protéger contre les infections diverses. Elle a également des vertus antivirales et anti mycosiques. Donc, si vous avez de la fièvre ou des blessures ou bien encore du rhume, elle est très indiquée. Son utilisation est très simple, 5 gouttes par jour ou 7 au maximum. Elle peut être mélangée avec du miel. L’huile essentielle de ravintsara et d’eucalyptus sont également efficaces contre le rhume avec le même mode d’utilisation.

Pour combattre la fatigue durant l’hiver, nous vous conseillons d’utiliser l’huile essentielle de Romarin. C’est aussi le cas pour les huiles essentielles de pins sylvestre et de gingembre. Pour les toux sèches ou maux de gorge, le cyprès et le thym sont conseillés. Par contre, les huiles essentielles à base de citron ou de menthe poivrée favorisent la digestion. D’autres produits sont également recommandés pour une utilisation en hiver comme l’huile essentielle de Niaouli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *