26 septembre 2021
bon service Internet résidentiel pour votre résidence à Montréal.

Bien sélectionner un bon service Internet résidentiel pour votre résidence à Montréal.

De nos jours, l’accès à internet est indispensable, mais choisir un bon service internet résidentiel peut s’avérer être un véritable casse-tête. Quel est le meilleur forfait internet à Montréal ? Quel type de connexion vous convient le mieux ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

1.     Le test d’éligibilité de votre ligne

Le test d’éligibilité de ligne permet en une seule opération de tester les offres de chaque fournisseur internet résidentiel et d’identifier les services qui seront disponibles chez vous.

Généralement, il y a trois éléments à prendre en compte dans un test d’éligibilité :

  • Le débit descendant : il s’agit de la quantité de données que vous pouvez recevoir en une seconde.
  • Le débit montant : c’est la quantité de données que vous pouvez envoyer en une seconde.
  • Le ping : le temps de réponse entre votre ordinateur et un serveur.

2.  Définir vos besoins

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de bien définir vos besoins :

  • Quelle est la nature de votre activité ? Si vous avez besoin du service internet pour télécharger des fichiers volumineux, assister à des évènements en ligne, faire du télétravail, il vaut mieux opter pour un débit satisfait à partir de 60 Mbit/s.
  • Regardez-vous la TV ? Si tel n’est pas le cas, certains fournisseurs de service internet vous proposeront des forfaits résidentiels sans TV, à un tarif plus abordable.
  • Avez-vous besoin d’appeler à l’étranger ? Si c’est le cas, optez pour l’opérateur qui vous propose le plus de destinations dans le service de téléphonie illimité.
  • Avez-vous besoin de jouer aux jeux proposés dans le catalogue de votre FAI ?   

Dès que vous terminez le tour de vos besoins, vous pouvez bien passer à l’étape suivante : le type de connexion internet.

3.  Le type de connexion à internet

En raison des évolutions technologiques, il existe maintenant des connexions internet à haut débit. En tant que consommateur, vous avez accès à trois à trois technologies principales :

  • L’adsl : c’est la solution la plus répandue et la plus utilisée pour surfer sur la toile. Les fournisseurs internet proposent des débits allant jusqu’à 15 Mbit/s en ADSL, mais les lignes peuvent connaître parfois un affaiblissement.
  • Le câble coaxial : elle est particulièrement répandue dans les grandes agglomérations et les villes de taille moyenne.
  • La fibre optique : Aujourd’hui, les opérateurs commercialisent des connexions en fibre optique qui peuvent atteindre des débits supérieurs à 100 Mbps. Celles-ci, cependant sont encore assez chères.

4.  Le prix

Les comparateurs de prix en ligne s’avèrent très utiles pour bien comparer les services inclus dans chaque abonnement, les offres promotionnelles disponibles, et les frais d’activation et/ou résiliation chez chaque opérateur.

5.  Les formules proposées

  • Internet seul : l’abonnement internet seul n’est pas toujours le meilleur moyen pour faire des économies, mais il semble être la solution idéale pour les personnes qui n’utilisent pas de téléphonie fixe et de service TV.
  • Le Dual play : il s’agit d’une formule assez populaire sur le marché canadien. Elle permet de bien bénéficier d’une combinaison entre l’internet et la voix fixe.
  • Le triple play : elle correspond à un abonnement qui inclue le service internet, de téléphonie, et le service TV.
  • La quadruple play : c’est une pratique marketing qui offre la possibilité aux fournisseurs de service internet résidentiel de fidéliser les clients fixes. L’abonnement inclut le forfait triple play et la téléphonie mobile.

Alors, avez-vous fait votre choix de bien sélectionner un bon service Internet résidentiel pour votre résidence à Montréal ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et de vos commentaires !

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc…)​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *