6 juillet 2022
Le coliving : un concept de vie peu connu en France

Le coliving : un mode de vie encore méconnu en France

L’immobilier ne cesse d’innover afin de faciliter le quotidien des utilisateurs. En ce faisant, le secteur met continuellement en place de nouveaux concepts avantageux. Le coliving en est un. Apparu aux États-Unis vers les années 2000, il vient tout récemment de débarquer en France. Et depuis, c’est devenu la grande tendance immobilière. En fait, il s’agit d’un système de location qui permet de vivre à plusieurs et de travailler au même endroit. Ce qui peut offrir différents avantages, notamment sur le plan financier. Toutefois, malgré ses atouts, le coliving reste encore un mode de vie méconnu dans l’Hexagone. Cet article vous fait découvrir l’essentiel sur ce sujet.

Le coliving : qu’est-ce-que c’est?

Le Coliving consiste à vivre avec d’autres gens dans un seul logement tout en y travaillant. De ce fait, il s’inspire de deux concepts populaires : la Colocation et le coworking. Il propose alors des logements qui comprennent un espace commun pour travailler. Ce dernier est équipé de tous les outils et fournitures nécessaires pour faciliter les activités professionnelles des colivers.

Par ailleurs, ce nouveau concept immobilier vient juste de débarquer en France. Il reste encore méconnu. Toutefois, grâce à ses nombreux atouts, il prend rapidement de la place dans le marché immobilier des grandes villes comme Paris. En effet, le fait de partager un logement avec d’autres résidents rend le loyer moins cher. Les utilisateurs peuvent alors solliciter une location dans un endroit normalement peu accessible.

Le coliving, un mode de vie peu connu en France

Le loyer augmente constamment chaque année à travers toute la France. Le coliving constitue ainsi une solution abordable qui permet aux utilisateurs de se loger dans un habitat confortable. Il s’adresse principalement aux jeunes actifs de 18 à 34 ans qui recherchent un endroit convivial où vivre et travailler. Ce concept de vie convient également :

  • aux entrepreneurs et travailleurs indépendants,
  • aux familles monoparentales et couples en séparation,
  • aux étrangers et expatriés de retour au pays,
  • aux stagiaires et ceux en formation professionnelle,
  • aux propriétaires qui attendent la construction de leur résidence…

En bref, le coliving se présente comme l’option idéale pour tous ceux qui font face à une transition. Cependant, il reste encore largement méconnu de ses cibles principales. En fait, moins de 50% d’entre elles ont entendu parler de ce système de location. Et moins de 10% l’ont déjà expérimenté. Le marché du coliving reste alors peu exploité malgré son grand potentiel.

Le coliving : une demande de plus en plus forte

Depuis plusieurs années, le marché immobilier est sous tension. En conséquence, les prix locatifs continuent de s’envoler, avec une augmentation moyenne annuelle de 2% au niveau du loyer. Ce taux peut même doubler dans les grandes agglomérations. Cependant, malgré cette flambée des loyers, certains secteurs font l’objet d’une demande importante, à l’instar du coliving. Ce, grâce à ses divers atouts :

  • Le coliving consiste à partager un logement avec d’autres gens. Ce qui est un excellent moyen de réduire le loyer et les charges locatives.
  • Outre le fait de vivre à plusieurs au même endroit, le coliving vous permet aussi de travailler à domicile. De cette façon, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur les frais de transport. Vous travaillez également à votre propre rythme et fixez vous-même vos horaires.
  • Le coliving est une façon de vivre avantageuse qui offre une grande flexibilité. En effet, il propose une durée de location qui peut varier d’un à douze mois.
  • En optant pour le coliving, vous profitez d’une vie sociale riche grâce aux interactions quotidiennes.
  • Vous disposez de votre chambre avec salle d’eau privée mise à votre disposition. Vous pouvez aussi accéder à des espaces en communs comprenant notamment un endroit collectif pour travailler. En fait, ce système d’aménagement vous permet de préserver votre intimité malgré une vie en communauté.
  • Le loyer inclut différents services : internet, énergie, ménage, entretien, parking, espaces thématiques, divers abonnements, courses communes…

À travers ces quelques mots, vous connaissez l’essentiel à propos du coliving, ce mode de vie encore méconnu en France. Malgré cela, il gagne en popularité grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.