6 juillet 2022
lit évolutif

Lit évolutif : les avantages et les limites

Le lit évolutif constitue une sorte de canapé très conseillé pour la sécurité des plus petites. Il dispose de plusieurs atouts dont son aspect esthétique. Afin de préparer l’arrivée d’une nouvelle naissance, les familles ont l’habitude d’apprêter tôt la literie de l’enfant. Le lit évolutif est l’un des accessoires dans lesquels de plus en plus de parents investissent. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un équipement modulable susceptible de s’adapter à la croissance de l’enfant. Quels sont les avantages et les limites du lit évolutif ?

Un équipement pratique, modulable et résistant

Il existe plusieurs matelas pour enfant dont le matelas hypnia. Ces derniers offrent plusieurs avantages considérables. Le lit évolutif est né suite à un constat simple. En effet, il est nécessaire pour les parents de remplacer le lit de leur enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi, les fabricants ont pensé à la conception d’un canapé lit innovant.

Très pratique, le lit évolutif accompagne la croissance des plus petites. Son système de conception et les matériels fournis à l’achat permettent de le démonter et de l’ajuster compte tenu des nouvelles mensurations de l’enfant.

Vous n’aurez donc pas à faire l’achat sans cesse d’un nouveau mobilier de couchage tenant compte de l’augmentation de poids et de taille de votre bout de chou. Ce lit pour enfant a la forme d’un lit à barreaux de 90 cm au départ. Toutefois, vous pouvez le transformer en mobilier de 120 cm avec le temps.

Il est tout à fait possible de l’installer dans la chambre à coucher avec un type de matelas adéquat. Vous pouvez le moduler pour avoir un meuble de 140 cm avec le temps. Il peut être installé dans la chambre de l’enfant pendant au moins 8 années.

En outre, les matériaux utilisés par les marques sont d’une résistance suffisante pour supporter l’usure et le poids du bébé. Grâce à sa structure, ce lit est fait pour ne pas s’affaiblir en dépit des démontages successifs.

Un lit multifonction permettant d’économiser de l’espace

Les familles qui résident dans des appartements ou maisons avec peu d’espace sont aussi contraintes d’installer un nouveau couchage pour l’arrivée du bébé. Il n’est pas rare de voir certains parents changer d’habitation afin de s’offrir un cadre plus grand. Grâce aux caractéristiques multifonctions du lit évolutif, il est possible d’éviter d’en arriver là.

Il s’agit d’un mobilier qui convient parfaitement aux personnes soumises aux situations de contraintes spatiales. Vous avez la possibilité d’y installer des emplacements de rangement. Au lieu de vous équiper d’une armoire, vous pouvez tout simplement ranger les vêtements de votre enfant dans ce mobilier.

Il existe des modèles avec tiroirs et étagères. C’est le cas des lits combinés évolutifs qui sont une référence dans cette catégorie. Par ailleurs, certains modèles sont mis en place par les industriels. Ils sont dotés de bureau ou de tiroir-lit. Il est important que l’installation des différents accessoires de rangement soit faite par un professionnel qui s’y connaît.

Il est évident que le lit évolutif est confortable et offre une grande sécurité. Afin de garantir une protection optimale à votre enfant, ce mobilier est une excellente solution.

Les limites du lit évolutif

S’il est vrai que le lit évolutif propose de nombreux atouts, il n’en demeure pas moins qu’il présente des limites non négligeables. Comme énoncé plus haut, il s’agit d’un investissement à long terme. Cependant, il est tout à fait possible que l’enfant n’ait plus envie de l’utiliser au bout d’un certain moment.

De plus, le mobilier peut aussi manquer de rangement. Cela peut ne pas être très pratique si vous ne disposez pas d’assez de placards. Il semblerait donc judicieux d’investir sur les modèles qui suggèrent plusieurs différentes options.

Il devient exact que le lit extensible permet d’économiser sur le long terme. Toutefois, il représente aussi un budget considérable. C’est un investissement qui ne convient pas aux parents qui souhaitent modifier la décoration de la chambre de leur enfant au fur et à mesure qu’il grandit.

Il ne faut pas non plus négliger le manque de rangements sur la plupart des modèles de ce lit. Il est évident que lorsque le bébé grandit, les jouets s’accumulent et deviennent nombreux. Vous devez ainsi éviter de choisir des modèles qui occupent beaucoup de place sans fournir l’option de rangement nécessaire pour entreposer les affaires de l’enfant.

Afin d’éviter ce problème, il convient de choisir des modèles de lit avec des tiroirs intégrés. Il y en a aussi qui disposent de table à langer que vous pouvez transformer en étagère ou en commode. Il s’agit de la meilleure solution si vous disposez de peu de placards.

En résumé, le lit évolutif propose des avantages incontournables. À l’image des autres mobiliers, il présente aussi des limites. Ceux-ci doivent être pris en compte avant de procéder à l’achat de ce type de lit. Vous pourrez déterminer aisément s’il vous convient réellement ou encore s’il satisfait parfaitement aux besoins de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.