6 juillet 2022
charpente Marmande

Comment traiter sa charpente à Marmande ?

Après quelques années dans votre maison à ossature bois, vous remarquez que son état s’aggrave. Peu importe le type de charpente (charpente traditionnelle, charpente métallique, charpente en béton…), elle se détériore avec le temps si elle n’est pas entretenue. Mais comment traiter efficacement sa charpente à Marmande ?

 

Quels sont les différents types de charpente ?

Tout d’abord, il faut savoir différencier les différentes charpentes pour trouver le traitement idéal.

La composition des charpentes originellement en bois a évolué pour intégrer plusieurs matériaux.

  • Charpente bois traditionnelle : elle est très solide et est généralement laissée apparente.
  • Charpente industrielle : aussi appelée charpente à fermettes ou charpente américaine, elle est plus légère que la charpente en bois.
  • Charpente en bois lamellé-collé : fabriquée à l’aide de pièces de bois assemblées, elle est très modulable pour rajouter des poutres ou créer de grandes structures
  • Charpente pour toit plat : elle permet de végétaliser le toit et ainsi de protéger la maison des rayons UV.
  • Charpente métallique : plus légère et robuste, elle est également moins épaisse et donc plus facilement maniable. Malgré tout, elle est plus chère et moins résistante au feu.

Concernant les charpentes métalliques et les charpentes en béton, elles demandent moins d’entretien qu’une structure traditionnelle en bois. La structure métallique ne craint ni la moisissure, ni les insectes. Il faut également savoir qu’il existe deux grandes familles d’essences de bois (pin, chêne, sapin, douglas, épicéa) qui seront préférées pour la structure de charpente ou au contraire le bardage bois. Chaque essence a ses particularités.

Les travaux de charpente sont généralement reliés aux travaux de couverture-zinguerie. En effet, un artisan zingueur s’occupera de l’entretien et de la rénovation du système d’évacuation des eaux pluviales pour protéger la charpente de l’humidité. Il ne faut pas non négliger les travaux d’isolation des combles.

 

Comment entretenir sa charpente en bois ?

Une charpente en bon état est essentielle pour assurer la longévité d’une maison. Il est donc important de savoir comment traiter sa charpente à Marmande ou ailleurs.

La meilleure façon d’entretenir votre charpente est de l’inspecter régulièrement. Cela vous permettra de repérer les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Inspectez votre charpente au moins une fois par an, et plus souvent si vous remarquez des problèmes ou si vous avez des arbres proches de votre maison. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’inspecter votre propre charpente, engagez un professionnel pour le faire à votre place. Ils seront en mesure de repérer les problèmes que vous pourriez manquer et ils sauront comment les réparer correctement. Un autre aspect important de l’entretien d’une charpente est le nettoyage de votre toiture et des gouttières chaque année. La mousse, les feuilles et autres débris peuvent s’accumuler sur votre toiture au fil du temps, ce qui peut causer des fuites ou endommager le revêtement de toiture.

Plusieurs méthodes existent pour protéger votre charpente des intempéries et des parasites. L’un des meilleurs moyens de prévenir les dommages causés par l’humidité est d’appliquer un revêtement hydrofuge sur toute la surface de la charpente. Ce produit imperméabilise le bois et le protège des attaques d’insectes xylophages et du mildiou. Vous pouvez également utiliser un enduit bitumeux, qui offre une excellente protection contre l’humidité, mais doit être renouvelé tous les 5 ou 6 ans. Pour éviter que les termites ne s’attaquent à votre charpente, il est recommandé de placer une barrière anti-termite autour de votre maison pour le traitement de charpente. Cette barrière doit être en polystyrène expansé hautement compacté et recouverte d’un film étanche à l’air et à l’humidité. Elle empêche les termites de pénétrer dans votre maison par le sol et les conduit vers un piège installé en amont de la barrière, où ils se noient. L’étanchéité de la charpente est la clef pour la garder de nombreuses années.

 

Pourquoi faire appel à un charpentier ?

Une charpente est une structure en bois qui soutient le toit d’une maison. Les charpentiers construisent et entretiennent les charpentes dans les règles de l’art. Ils peuvent également réaliser la pose de velux, refaire les façades et construire des pergola ou bien des escaliers. Ils peuvent également installer des systèmes de chauffage et de ventilation, ainsi que des conduites d’électricité et de plomberie. Que vous souhaitiez des extensions, des terrasses en bois, ou la pose de fenêtres de toit, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de charpente qui propose ses services non loin de chez vous.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de faire appel à une équipe de professionnels pour travailler sur votre maison :

  • La sécurité : travailler sur une charpente nécessite une grande attention car elle supporte le poids du toit. Si la charpente n’est pas correctement installée ou entretenue, elle peut s’effondrer, mettant ainsi la vie des occupants en danger.
  • L’esthétique : une belle charpente peut donner à votre maison un look unique. Un bon charpentier saura comment créer une structure solide tout en lui donnant un aspect esthétique agréable.
  • La durabilité : si vous faites appel à un professionnel expérimenté, la restauration de la charpente sera bien faite et devrait durer de nombreuses années sans problème majeur.

N’hésitez pas à faire appel à un artisan charpentier professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation de charpente ou bien de construction de charpente. Comparez les différents devis gratuits pour faire votre choix parmi des charpentiers expérimentés. Privilégiez un maître-artisan ayant obtenu une certification RGE Qualibat, ce qui peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. La garantie décennale est également très importante à prendre en compte afin de prévenir les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.