2 décembre 2022
Lunette

Choisir ses lunettes de soleil

Que vous décidiez d’aller à la montagne, de faire une excursion en bateau ou de conduire en plein soleil, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. En plus de l’indice UV, d’autres critères doivent être pris en compte pour protéger au mieux vos yeux et vous sentir à l’aise en toute situation.

Ce qu’il faut savoir

En 2015, 71 % des Français possédaient au moins une paire de lunettes de soleil. Il en va de même pour 69 % des enfants. Même si ces chiffres sont en légère baisse par rapport à 2014 (-6%), ils illustrent tout de même l’importance que les Français accordent à la protection des yeux. Aujourd’hui, grâce à la grande variété de verres et de montures, les lunettes de soleil (corrigées ou non) protègent vos yeux de nombreuses agressions.

Les risques pour des yeux non protégés

Vous n’êtes pas à l’abri de l’ophtalmie, qui est une brûlure de la cornée. Les symptômes de l’ophtalmie sont généralement des démangeaisons, des yeux rouges ou même larmoyants. Cette affection peut devenir gênante car elle est chronique et peut endommager de manière irréversible la cornée. Une mauvaise protection solaire – et donc une surexposition des yeux aux UV – peut également avoir de graves conséquences : conjonctivite à répétition, cataracte précoce (opacification du cristallin), voire œdème oculaire.

Pourquoi utiliser des lunettes de soleil ?

Par temps ensoleillé, le plissement de vos paupières et la rétractation des pupilles ne suffisent pas à vous protéger d’une forte intensité lumineuse. Le port de lunettes de soleil atténue votre éblouissement et vous procure un confort visuel immédiat. Il vous préserve aussi d’un danger imperceptible à l’œil nu : les ultraviolets et la lumière bleue nocive. Les verres solaires vous aident à compléter leur filtration naturelle, assurée par votre cristallin et votre cornée. De même, vos lunettes solaires constituent de précieuses alliées face aux agressions mécaniques que sont le vent, les poussières, les pollens, ou encore les insectes.

Remarques

La protection UV des lunettes de soleil homme n’est pas liée à la teinte du verre, mais au matériau du verre. La teinte vous protège de la luminosité. En d’autres termes, toutes les lunettes de soleil ne sont pas créées égales. Certains verres teintés ne font que réduire la luminosité, mais ne filtrent pas les rayons UV. Ils représentent un vrai danger, car derrière des verres teintés, votre pupille réagit un peu comme en basse lumière : elle se dilate, laissant ainsi passer plus d’UV, ce qui peut endommager le cristallin et même la rétine. Notez que les yeux des enfants transmettent plus facilement les rayons UV que les yeux des adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *