2 décembre 2022
eau

Tout savoir sur les germes qui vivent dans l’eau

Bien que dans plusieurs pays européens, la qualité de l’eau du robinet est très différente de celle dans d’autres pays, il existe quand même des exceptions. Certes, comme en France, l’eau est l’aliment le plus contrôlé, mais cela n’implique pas que les mesures drastiques sur le contrôle de l’eau potable soient vraiment appliquées. Il y a des eaux dites « potables », notamment l’eau du robinet qui contient encore des germes. Découvrez ici tout ce que vous ignorez encore sur ces germes qui vivent et/ou qui survivent dans l’eau.

Les bactéries

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un germe est tout micro-organisme capable de déclencher une maladie ou de faire du mal à son hôte à son seul contact, c’est-à-dire au sujet où il habite. Cela peut s’agir soit d’une personne, d’un animal, ou bien d’un végétal. Il en existe 4 types.

Le premier concerne les bactéries, celui que nous connaissons parfaitement. Les bactéries sont classées comme des germes procaryotes, c’est-à-dire unicellulaires, mesurant quelques microns (pratiquement invisibles à l’œil nu) et de formes variées.

Les bactéries sont des organismes procaryotes (c’est-à-dire unicellulaires), qui mesurent quelques microns et ont des formes variées. Selon l’OMS et le programme Earth Microbiome Project, il y a près d’un billion d’espèces de bactéries sur notre planète et il est fort possible qu’on en trouve un plus grand nombre dans l’eau puisque ces micro-organismes préfèrent surtout les zones humides.

Et ce n’est pas tout. Les bactéries existent aussi sous plusieurs formes : Cocci (sphérique), Bacillus (bâtonnet), et de forme helïcoïdale. Seulement, lorsque ces bactéries attaquent l’eau que nous buvons, il est assez difficile de les éliminer. Même une carafe filtrante ne peut les filtrer parce qu’il y en a des immobiles, des invisibles et des plus puissantes. Il faudra un dispositif assez performant pour pouvoir les détecter et les supprimer.

Les virus

À part les bactéries, les virus figurent aussi parmi les germes les plus puissants. Mais ils sont de taille plus petite. Les virus sont des germes qui se sont produits à l’issu des chaînes d’ADN ou d’ARN revêtues par une couche protéique qui leur donne une forme tridimensionnelle. Ils sont moins nombreux que les bactéries. Il y en a près de 5000 espèces.

Certes, ils sont puissants, mais ne peuvent se reproduire s’ils sont hors de leur hôte. En entrant dans notre corps humain, ces types de germes s’attaquent en premier à nos cellules et à leur fonctionnement. D’où l’affaiblissement du sujet atteint. Et lorsqu’ils se multiplient, la personne qui les porte tombe gravement malade.

Les germes coliformes et les entérocoques

En avez-vous déjà entendu parler ? Des germes coliformes et des entérocoques. De quoi s’agit-il ? Ce sont les germes les plus fréquemment rencontrés dans l’eau potable et l’eau n’en contient pas naturellement. Ces germes ont été introduits dans notre eau via des systèmes de canalisations assez vieux et défectueux.

Seulement, ces types de germes ne peuvent survivre dans l’eau que quelques jours. Si votre médecin arrive à les détecter, c’est que votre maladie est déjà sûrement grave. Les maladies causées par la forte consommation d’eau sont des maladies diarrhéiques.

Par contre, pour ce qui est du cas des entérocoques, ce sont des bactéries lactiques se développant et participent à la bonne digestion surtout dans les intestins lorsqu’elles sont ingurgitées. L’on peut dire que c’est le seul type de germe utile à l’homme. Cependant, il y a des exceptions. Les personnes à l’état de santé qui sont assez fragiles comme les nourrissons, les femmes enceintes et/ou allaitantes, les personnes âgées ou encore les personnes malades sont interdites de consommer de l’eau contaminée par des entérocoques.

Comment s’en débarrasser ?

Pour pouvoir profiter d’une eau plus saine et plus pure exempte de tous corps étrangers, dont les germes, il faudra utiliser un purificateur d’eau. C’est un dispositif innovant conçu spécialement pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau par l’utilisation des lumières LED de la lumière UVA.

Pour plus d’efficacité, essayez d’acheter des purificateurs de haute performance tels que les purificateurs d’eau LaVie. Ceux-ci sont dotés d’une technologie de filtration écologique et sont dépourvus de filtre pour vous permettre d’être en sécurité quant à la qualité de l’eau qu’ils vous procurent.

En effet, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont les plus prisés sur le marché. On les aime surtout pour leur rapidité et leur simplicité. Il suffit de 20 minutes pour purifier un litre d’eau. De plus, ils sont biodégradables et ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *