Le syndrome de Diogène est une forme de trouble assez complexe à décrire. Ce syndrome peut toucher plusieurs profils d’individus. Le seul lien qui puisse permettre de reconnaître qu’il s’agit de syndrome se trouve dans le refus de ces personnes de se faire aider. Que faut-il savoir sur ce syndrome ?
Comment identifier le syndrome de Diogène ?
Classé parmi les troubles du comportement, le syndrome de Diogène peut être décelé en cas d’observation d’un certain nombre de comportements auprès d’un individu. Négligence, insalubrité, isolement social font partie des signes pouvant permettre de savoir s’il s’agit de ce syndrome. Dans le cas des personnes adultes par exemple atteintes par ce syndrome, il est parfois requis d’avoir recours à une Entreprise de débarras et nettoyage extrême pour assainir leur domicile en cas de décès.
Dans la plupart des cas, ceux qui sont atteints de ce syndrome s’interdisent toute idée d’hygiène aussi bien corporelle qu’environnementale. Les syndromes peuvent varier d’une personne à une autre. Les plus connus sont la tendance à accumuler les objets sans intérêts manifestes, le repli sur soi, le déni du trouble, le refus de toute aide ou intervention extérieure et l’isolement et beaucoup d’autres. Ces symptômes varient d’un individu à un autre en fonction de la cause responsable de l’apparition de ce syndrome chez ce dernier.
Quelles sont les causes de l’apparition du syndrome de Diogène ?
Les causes de l’apparition du syndrome de Diogène sont nombreuses. Elles peuvent provenir de certaines maladies ou encore d’un état pouvant causer des troubles psychologiques ou neurologiques. Les maladies répertoriées à l’origine du syndrome de Diogène sont principalement :
- La dépression ;
- La psychose ;
- Le trouble obsessionnel compulsif ;
- La démence ;
- Les tumeurs ;
- Les troubles neurologiques divers.
Pour chacune de ces causes, le syndrome de Diogène requiert l’intervention d’un médecin. En effet, le pronostic du syndrome est intimement lié à la maladie d’origine.
Il est alors recommandé dans ce cas d’espèce de se référer au spécialiste du domaine pour organiser la stratégie thérapeutique à mettre en place. Pour une cause psychiatrique, il faut nécessairement voir un psychiatre. Il en est de même pour une cause neurologique. Le neurologue est le spécialiste qui est le plus en mesure de mettre en place la prise en charge nécessaire pour traiter le patient. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin généraliste en premier.
Comment traiter un patient atteint du syndrome de Diogène ?
Lorsque la pathologie liée au syndrome de Diogène est connue, il est important de prendre les bonnes résolutions afin de permettre à celui qui en souffre de trouver le traitement et le cadre idéal pour se faire suivre. Les personnes atteintes de ce syndrome sont pour la plupart des seniors dont l’âge est compris entre 70 et 80 ans. Pour en savoir plus sur comment apporter de l’aide à ces personnes après une prise en charge médicale, l’on peut se référer au site compagnie-nettoyeurs-extreme.fr.
Le médecin généraliste est celui qu’il faut voir dès que les symptômes sont apparents chez un individu. La difficulté se trouve souvent dans le refus de la personne de se faire aider. Le mieux, c’est d’appeler les professionnels du secteur pour un encadrement rapide et direct. Pour un individu atteint de Syllogomanie, il y a le risque pour le voisinage d’être fortement incommodé. Signaler l’individu à la mairie, faire appel à un centre médico-psychologique sont des solutions plausibles.