25 octobre 2020
Les bonnes méthodes pour évacuer son stress

Les bonnes méthodes pour évacuer son stress

Des insomnies, des cheveux qui chutent, une tension artérielle qui augmente, une respiration qui s’accélère, une perte d’appétit… notre corps réagit de différentes manières à une situation de stress. En temps normal, il s’agit d’une réaction positive de l’organisme pour faire face à la pression, mais lorsque la situation tend à persister, cela finit par avoir des effets négatifs sur notre corps et notre mental. Comment y remédier ?

Lutter contre le stress grâce à son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée permet à l’organisme de lutter correctement contre les tensions et l’anxiété. Il existe également des aliments antistress qui ont des vertus sur notre santé psychique. Il faut ainsi inclure des aliments riches en magnésium, vitamine C et B6 et aussi en oméga 3 dans notre régime. C’est pour cela que le chocolat noir et les amandes sont souvent recommandés en cas d’anxiété.

Par contre, il faut éviter le café, les colas, trop de sucre, les agents de conservations, les boissons énergisantes et l’alcool, car ils favorisent le stress négatif.

Enclencher le mécanisme de relaxation

Pour faire face aux effets néfastes du stress sur l’organisme, on peut utiliser de nombreuses techniques de détente. Contrôler sa respiration est un moyen très efficace pour contrer le stress. En effet, lorsqu’on est anxieux ou tendu, l’organisme accélère notre respiration. Cependant, en prenant des inspirations plus profondes et ralenties, cela nous déstresse.

Il est aussi conseillé de se retirer dans un endroit calme, loin de toutes les ondes négatives. Vous pouvez également essayer le yoga pour vous sentir mieux. Pour créer une ambiance relaxante, écoutez de la bonne musique et si vous avez une passion particulière, concentrez-vous dessus. La massothérapie aussi permet en même temps de gagner de l’énergie tout en apaisant notre corps.

Adopter une attitude positive

Le stress s’accumule lorsqu’on ne se concentre que sur les choses négatives. Pour le combattre, essayez de voir le bon côté des choses. Concentrez-vous sur ce qui a été productif, ce qui a été positif et ce qui vous a enthousiasmé pendant votre journée.

À chaque problème qui apparaît dites-vous qu’il y a toujours une solution et que c’est une occasion d’apprendre et de s’améliorer. Ne laissez pas les mauvaises ondes vous envahir. Chassez le doute, le désespoir, la tristesse et autres sentiments négatifs de votre esprit.

Trouver une activité sportive

La pratique d’une activité physique permet de canaliser son énergie et d’évacuer tout le stress qu’on ressent. Déjà, quand on fait du sport, on oublie le monde, car notre cerveau se concentre plus sur les mouvements qu’il doit faire. En outre, le sport favorise la réaction de détente en métabolisant la quantité d’hormones en plus responsable du stress.

Une heure de marche active aide le métabolisme à se ressourcer, mais tant qu’à faire, prenez des jours de congé et profitez-en pour voyager et essayer les sports dits de vacances. Laissez-vous tenter par le windsurf à Madagascar, le vélo de montagne à Bromont au Québec ou faites un safari en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *