2 décembre 2022

Le métier d’architecte : quel est l’essentiel à savoir ?

Le choix de l’orientation professionnelle est un dilemme auquel beaucoup sont confrontés à un moment de leur vie. Cela est en partie dû à la multitude d’options disponibles. En effet, ce ne sont pas les métiers à choisir qui manquent. Le tout est de faire le bon choix pour vous épanouir pleinement. Si vous avez une passion pour la conception, alors le métier d’architecte peut vous combler. Pour vous aider dans votre choix, voici l’essentiel à savoir sur ce métier.

L’architecte : de qui s’agit-il ?

L’architecte est un acteur clé, voire indispensable, dans la conception, la réhabilitation ou l’aménagement de tout édifice. Son expertise lui permet d’intervenir sur des projets de toutes sortes ; quel que soit l’usage prévu du bâtiment. Comme l’Atelier Gröll, architecte en Isère, l’architecte est avant tout à l’écoute de sa clientèle. Il s’appuie sur les exigences de cette dernière pour faire des maisons sur mesure et uniques.

Il intervient à l’étape de conception du bâtiment en réalisant les plans de construction. Ceux-ci sont dessinés sur la base d’une étude de faisabilité stricte et minutieuse. L’expertise de l’architecte va plus loin et lui permet d’assurer la direction technique des travaux, tout en ne perdant pas de vue les envies de son client.

De manière simple, en tant qu’architecte, vous serez amené à accompagner votre clientèle de diverses manières. Vous pourrez procéder :

  • au choix du terrain ;
  • à la conception du projet ;
  • à l’évaluation économique ;
  • au suivi du chantier ;
  • et même à la réception des travaux.

Vous serez un expert qui fait des rêves de votre clientèle, une réalité.

Quelle formation pour exercer ce métier ?

Le plus important à retenir est que pour exercer en tant qu’architecte, vous devez avoir un Diplôme d’État d’architecte (DEA). Même avec ce dernier, rien ne vous empêche d’obtenir d’autres diplômes qui vous permettent d’étendre votre champ d’action. En effet, tous les architectes ne peuvent intervenir sur tous les types de projets.

Avec le HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre), vous pourrez vous inscrire à l’ordre des architectes et mener des projets de plus de 150 m2. Il s’agit d’ailleurs de la surface à partir de laquelle vos services deviennent obligatoires, comme indiqué ici. Il est donc recommandé de continuer jusqu’à son obtention qui ne nécessite qu’une année.

Le cursus pour être architecte implique une formation de cinq années dans une école d’architecture. Autrement dit, vous devrez aller jusqu’au master. L’année supplémentaire vous permettra d’obtenir l’HMONP et de vous spécialiser pour certains types de travaux. Vous pouvez choisir le design et innovation pour l’environnement ou encore l’architecture navale.

Si vous atteignez la septième année après votre baccalauréat, alors le DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement) est à portée de main. L’un des avantages du métier d’architecte est qu’il vous offre de bonnes perspectives. Vous pourrez trouver rapidement un travail stable dans diverses institutions. Vous aurez aussi toutes les cartes en main pour créer votre propre entreprise et mener à bien divers projets de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *