27 septembre 2022

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Il existe tellement de types et de marques de logiciels de GMAO sur le marché qu’il peut être très difficile de savoir lequel est le meilleur pour votre entreprise. Il est utile de savoir ce qu’est une GMAO et de comprendre pourquoi il est si important de l’utiliser. L’une des choses les plus importantes à comprendre est que le logiciel de gestion de la maintenance est conçu pour vous aider à prévenir ou à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Considérez-le comme un verrou de sécurité, et une façon discrète de dire que « cette unité est réparée et peut être ouverte à ce moment-là ». Cela vous fait gagner du temps et de l’argent, et favorise un environnement de travail plus efficace.

L’ordonnancement est l’un des aspects les plus importants de toute installation ou usine de fabrication. Dans quelle mesure pouvez-vous gérer efficacement votre section de maintenance ? Eh bien, si vous avez des équipements à entretenir, vous voulez qu’ils soient bien entretenus, qu’ils soient répertoriés dans la chaîne et qu’ils soient correctement entretenus. Il existe de nombreux outils de GMAO pour vous aider, notamment des logiciels de haute technologie qui surveillent et gèrent la maintenance de vos équipements, ainsi que d’autres qui permettent d’utiliser votre système de GMAO pour suivre et prévenir les antécédents.

Solutions de maintenance

Il existe également des utilisations plus courantes des systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, mais il est tout aussi important de comprendre ce que signifie la gestion de la maintenance et d’utiliser un système pour entretenir votre équipement de la manière la plus efficace possible. Un bon système de GMAO comprendra les bons de travail, la programmation, le contrôle des stocks, la production de rapports, la maintenance préventive (entretien de votre équipement au-delà de sa durée de vie normale), et bien plus encore.

Il existe plusieurs appellations différentes de logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, mais ils fonctionnent tous de la même manière et partagent tous un langage commun pour la gestion et la maintenance de vos équipements. Ce langage commun est la GMAO, et il est destiné à accélérer le processus de maintenance des actifs de votre entreprise, ainsi qu’à vous aider à les gérer de la manière la plus efficace possible.

Comprendre la GMAO

Il est important de comprendre qu’une GMAO est bien plus qu’un outil, et qu’il n’est donc pas non plus approprié de remplacer la gestion manuelle de la maintenance par une GMAO. Il est approprié de conserver une GMAO pour votre équipe de maintenance en plus de la GMAO pour votre service des achats. Cette approche permettra d’éliminer les erreurs et les dépassements de coûts.

En d’autres termes, pensez-y comme à un personnel de maintenance supplémentaire. Oui, ce ne sont peut-être pas les mêmes outils, mais ils font le même travail. Un système EAM devrait être parfaitement adapté aux tâches d’un agent de présence. Les actions correctives et la productivité seront améliorées car les employés accompliront les tâches qui leur sont assignées. Ils seront également plus performants car ils disposeront d’outils pour gérer leur travail.

L’objectif est d’avoir un système exceptionnel, et le résultat final est d’avoir moins d’erreurs et plus d’efficacité. L’investissement dans un programme de GMAO en vaut la peine. Les composants d’un système de maintenance de qualité sont pratiquement les mêmes que ceux d’un système EAM de qualité.

En résumé, toute entreprise désireuse de se conformer aux dernières tendances en matière de technologie logicielle doit utiliser une GMAO. C’est le meilleur, et le seul, outil de gestion de vos activités de maintenance et d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.