7 février 2023

Conseils pour choisir le bon vin pour votre menu

 

La dégustation de vin est l’une des activités culinaires les plus complexes. Cependant, pour les amateurs, il est important d’associer un vin à un plat spécifique pour rehausser son goût. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un expert pour l’atteindre. Néanmoins, savoir associer les aliments de base et les vins est toujours bénéfique pour agrémenter vos repas. Avez-vous déjà été dans un restaurant dans lequel la nourriture est excellente, mais où il manque quelque chose ? Ce quelque chose pourrait être du vin. Le vin parfait peut transformer un repas ordinaire en une expérience culinaire extraordinaire. Explorons les bases de l’accord mets vins et comment vous pouvez les utiliser pour agrémenter vos repas. lire m’article pour tout savoir sur l’association du vin avec vos plats préférés.

 

Les principes fondamentaux des accords mets vins

 

Certains se demanderont inévitablement l’utilité d’accorder vos vins à vos repas alors qu’ils sont si délicieux séparément. La réponse est simple, le vin a la capacité d’améliorer les plats ainsi que de rendre un moment beaucoup plus chaleureux et convivial. Pour déterminer quel type de vin s’accorde le mieux avec vos plats, vous devez tenir compte de trois éléments clés : l’acidité, la douceur et la saveur des tanins. Chaque type de nourriture possède des saveurs et des caractéristiques qui lui sont propres et pour éviter les erreurs d’accord avec vos aliments, vous pouvez utiliser les critères suivants :

  • l’acidité permet de couper les aliments riches en gras tout en équilibrant les saveurs sucrées ;
  • les tanins font ressortir la saveur des protéines comme le bœuf ou le porc ;
  • le goût sucré s’allie bien avec les aliments salés.

La compréhension de ces principes vous aidera à choisir les bons vins pour vos repas. Par exemple, les plats riches en gras se combinent bien avec des vins acides comme le Chardonnay ou le Pinot Grigio. En revanche, les vins taniques comme le Cabernet Sauvignon s’accordent bien avec les viandes comme le steak. Le vin doux s’associe avec des plats salés, afin qu’aucun ne prenne le dessus sur l’autre. En plus de ces trois facteurs, il est important de penser aux accords régionaux. Certains plats de certaines régions s’associent traditionnellement avec les vins. Par exemple, les plats italiens peuvent être associés à des vins rouges italiens légers comme le Chianti ou le Brunello di Montalcino, ou les plats Tex-Mex du sud-ouest sont associés à des vins rouges plus corsés comme le Zinfandel ou le Tempranillo. Les accords régionaux ont tendance à faire ressortir le meilleur de la nourriture.

 

Quelle nourriture s’accorde bien avec différents vins ?

 

L’accord parfait mets vins peut rehausser le goût de n’importe quel plat, en vous permettant de découvrir toutes les différentes nuances de saveurs des plats et rend chaque aliment unique. Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures associations mets vins :

 

Vin rouge et viandes rouges

Pour les viandes rouges comme le bœuf et l’agneau, il n’y a pas de meilleur accord qu’un vin rouge fort. Essayez un Cabernet Sauvignon ou une Syrah avec le steak ou un Pinot Noir avec l’agneau. Ces vins ont suffisamment de tanins et d’acidité pour couper la richesse de la viande, tout en étant assez doux et savoureux pour la compléter.

 

Vin blanc et fruits de mer

Les plats de fruits de mer comme le saumon, la truite et les crevettes, les vins blancs sont généralement le meilleur choix. Un Riesling ou un Sauvignon Blanc sec offre un contraste vif aux plats de poisson gras, tandis que les Chardonnays non cuits ont tendance à être plus beurrés et plus doux en saveur, parfaits pour les fruits de mer plus légers comme les crevettes et le bar. Si vous recherchez quelque chose de vraiment spécial, essayez un vin mousseux comme le Prosecco ou le Champagne, leur effervescence permet de faire ressortir les saveurs délicates des plats de poisson les plus doux.

 

Vins de dessert et gourmandises

Lorsqu’il s’agit de vins de dessert, les vins fortifiés sont majoritairement rois. Ces vins sont fabriqués en ajoutant de l’eau-de-vie pendant la fermentation, ce qui leur donne leur douceur caractéristique ainsi qu’une teneur en alcool plus élevée. Le porto est l’un des vins fortifiés les plus populaires, sa couleur rubis profond et sa saveur intense en font un accompagnement idéal pour les desserts riches en chocolat comme les gâteaux et les truffes. Pour les desserts plus légers comme les tartes aux fruits ou les sorbets, essayez un Moscato d’Asti, sa légère douceur fera ressortir les saveurs fruitées sans les dominer.

 

Conseils pour accorder le vin et le fromage

 

Le fromage et le vin sont deux des plus grands plaisirs de la vie. Mais associer le bon vin au bon fromage peut être un véritable défi. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre prochain plateau de fromages sera accompagné du verre de vin parfait :

 

Connaître ses fromages et ses vins

Avant de savoir quel type de vin s’accorde le mieux avec quels types de fromages, vous devez vous familiariser avec différents types de fromages comme le brie, le cheddar ou le gruyère, ainsi qu’avec différentes variétés de vins comme le merlot, le pinot grigio ou le chardonnay.

 

En cas de doute, choisissez des vins doux

Pour associer des vins au fromage, vous ne pouvez jamais vous tromper avec des vins doux comme le Riesling ou le Moscato. Les vins doux sont généralement plus polyvalents que les vins secs, car ils ne dominent pas les saveurs du fromage. Ceci étant dit, si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, pensez à expérimenter avec des options légèrement plus sèches comme le Sauvignon Blanc ou le Pinot Noir.

 

Pensez à la texture et au profil de saveur

La texture et la saveur du fromage et du vin doivent se compléter lors du choix des accords. Par exemple, les fromages crémeux comme le brie ont tendance à s’accorder bien avec des vins rouges corsés comme le cabernet sauvignon, qui ont des tanins puissants et une forte teneur en alcool. En revanche, les fromages plus tranchants ou acidulés comme le gouda s’accordent mieux avec des vins blanc vif, comme le sauvignon blanc, qui ont une acidité vive et une faible teneur en alcool. Les accords mets vins peuvent englober n’importe quel repas, de l’ordinaire à l’extraordinaire, mais cela demande de l’expérience. En comprenant les bases de l’accord mets vins et en expérimentant différents accords, vous maîtriserez l’art en un rien de temps. WSET est une formation basée sur la connaissance du vin qui est proposé par Butler Academy. Si vous souhaitez acquérir, des compétences sur l’accord mets vins, cette formation qualifiante est faite pour vous.

 

En gardant ces conseils à l’esprit, vous n’aurez aucun souci à trouver une bonne bouteille de vin pour accompagner parfaitement les plats que vous avez préparés pour votre prochaine réunion ou dîner. Alors, expérimentez, commettez des erreurs, mais surtout, amusez-vous à découvrir de nouveaux vins qui agrémenteront votre expérience culinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *