7 février 2023
Fiche métier zoom sur les missions d’un rédacteur web

Métier de rédacteur en ligne : salaire, missions, qualités…

Le métier de rédacteur en ligne est de produire un contenu textuel pour des sites web. Les textes qu’il rédige doivent à la fois respecter les exigences du donneur d’ordre, des lecteurs, mais aussi des moteurs de recherches comme Google.

Par ailleurs, le contenu doit être conforme aux règles de la communication web, c’est-à-dire concis, clair et pertinent. Un rédacteur de contenu web a différents choix durant sa carrière : travailler en tant que freelance, dans un organisme privé ou comme salarié dans une agence de rédaction web à Madagascar.

Les missions du rédacteur web

Un rédacteur web alimente des sites web et des blogs grâce aux contenus qu’il rédige. Pour mener à bien son rôle, il doit suivre les directives de son client.

Pour rédiger son contenu, le rédacteur web commence par chercher des informations sur le sujet traité. Ce processus est nécessaire pour fournir des textes de qualité aux lecteurs. Il synthétise ensuite les données collectées et se met à rédiger un contenu premium par ses propres mots.

Durant l’étape de rédaction web, le rédacteur de texte en ligne n’oublie pas non plus d’optimiser son contenu pour le référencement naturel. De plus, il peut prendre en charge l’intégration web des textes sur le back-office des sites internet des clients.

Qu’il travaille en tant que freelance ou dans une agence de contenu web, un rédacteur en ligne à Madagascar ou d’ailleurs peut être amené à travailler de concert avec d’autres rédacteurs web SEO pour répondre à des requêtes spécifiques. C’est particulièrement le cas pour honorer ses commandes.

Les qualités nécessaires pour devenir un bon rédacteur web freelance ou en agence

Pour devenir un excellent rédacteur web freelance ou en agence de rédaction, la plus grande qualité à avoir est bien évidemment la maîtrise de la langue française.

Il faut connaître toutes les spécificités de la langue et maîtriser les règles de grammaires et d’orthographes. Disposer d’une bonne culture générale peut lui permettre de rédiger des textes qualitatifs.

Comme précisé plus haut, il doit également maîtriser les règles de l’écriture web, et ce, afin de faciliter la lecture des internautes et d’améliorer la visibilité du contenu sur internet.

La maîtrise du langage HTML et des outils de gestion de contenu comme WordPress est également requise.

On attend d’un rédacteur web à Madagascar d’avoir un bon style de rédaction, d’être rigoureux dans son travail et de la créativité.

Ces qualités lui permettent de produire des textes haut de gamme et de s’adapter aux tendances du web.

Les formations requises pour devenir rédacteur web

Généralement, un rédacteur web à Madagascar doit suivre une formation dans la rédaction en général ou spécialisée dans la création de contenus web.

Après la formation, un rédacteur en ligne peut travailler dans une agence de rédaction web ou une agence de référencement. Il peut également rejoindre l’équipe d’une société qui dispose un site web. Enfin, il peut proposer ses prestations en freelance.

Le salaire du rédacteur web

Un rédacteur de texte en ligne débutant travaillant au sein d’une agence de rédaction web gagne généralement un salaire de 1 500 euros par mois. Bien évidemment, ce salaire peut changer d’une société à une autre, et selon les qualifications du rédacteur.

Un rédacteur web freelance, quant à lui, gagne en fonction du volume de textes qu’il peut traiter. Généralement, il facture son travail au nombre de mots. Un rédacteur web affiche un tarif aux environs de 0,2 euro par mot. Un rédacteur web à Madagascar propose un tarif bien plus attractif, entre 0.02 et 0,06 euro. C’est la raison pour laquelle les entreprises françaises préfèrent se tourner vers Madagascar pour l’externalisation de la rédaction web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *