7 février 2023

Optez pour des emballages écologiques pour votre restaurant

 

Pour contenir les nourritures, les professionnels de la restauration se servent des emballages alimentaires tels que les barquettes, les gobelets et les sacs. Cette situation risque de poser des problèmes liés au secteur environnemental, car ces produits jetables sont souvent en plastique. Il devient donc important de se tourner vers des matières plus écologiques. Ces dernières sont biodégradables et peuvent être facilement recyclées. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les emballages écologiques.

 

Emballage restauration : qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

 

Un emballage écologique est un contenant ou un packaging qui peut être réutilisé ou recyclé. Il est conçu à partir de matériaux biodégradables et compostables et ne constitue donc aucun danger pour l’environnement. Ces matériaux ont un faible impact sur la consommation de ressources naturelles et d’énergie. L’emballage restauration écologique le plus courant est le sac en carton kraft. Il est utilisé pour conditionner divers produits alimentaires comme les viennoiseries, les pains, les biscuits ou les sandwichs. Par ailleurs, il peut également servir à emballer un article de déco ainsi que d’autres objets avant d’être jetés à la poubelle. Pour plus d’informations sur l’emballage restauration, veuillez lire l’article.

Pourquoi opter pour les emballages écologiques ?

 

Voici les bonnes raisons de choisir un emballage écologique pour votre restaurant :

La participation à la préservation de l’environnement

Le secteur alimentaire produit chaque année des millions de tonnes de plastiques. Il s’agit en particulier des emballages synthétiques qui résultent des ventes à emporter. Or, ces derniers prennent beaucoup de temps à se dégrader lorsqu’ils sont jetés dans la nature. Ils contiennent également des produits chimiques qui peuvent être néfastes pour la santé. D’ailleurs, la fabrication du plastique provient du pétrole, ce qui émet des gaz à effet de serre en grande quantité. De même, lorsque ces emballages en plastique se retrouvent en mer, ils peuvent causer la mort de nombreuses espèces aquatiques comme les poissons et les tortues. Ainsi, tout cela a engendré de nouvelles prises de conscience qui visent à limiter l’impact environnemental. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des emballages alimentaires écologiques. Ils sont moins dangereux que les contenants en plastique et permettent de préserver l’environnement. En effet, ces nouveaux emballages produisent moins de gaz toxiques lorsqu’ils sont fabriqués (-70 % de CO2). D’ailleurs, dans la majorité des cas, ils sont fabriqués avec du bois ou avec des matières végétales qui n’ont aucune conséquence pour la santé. De plus, ils se dégradent facilement dans la nature (moins de 6 mois).

 

Une solution économique

Les emballages alimentaires écologiques sont très économiques par rapport aux contenants en plastique. En effet, leur coût de fabrication est nettement inférieur, car ils sont conçus à partir de produits accessibles tels que l’amidon de maïs. D’autre part, certaines entreprises utilisent des matières plus avancées et qui proposent des emballages composables et biodégradables. La particularité de ces derniers est qu’ils sont réutilisables. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour effectuer d’autres achats. Il s’agit donc d’une meilleure alternative pour réaliser des économies. Une fois abîmés, il vous suffit de les jeter dans une poubelle réservée aux matières recyclables. Ils peuvent ainsi être exploités pour obtenir un fertilisant naturel (pour les potagers) ou pour créer d’autres articles bio.

 

Un large choix de format

Satisfaire ses clients est la principale préoccupation dans la restauration. Pour y arriver, les professionnels choisissent les emballages écologiques. Grâce à ces derniers, ils peuvent stocker et servir rapidement les aliments. Par conséquent, ils gagnent du temps et peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches comme la préparation. Il existe de nombreux modèles d’emballage restauration écologique tels que :

  • les emballages plastiques durables : ces types de contenants sont transparents et conviennent parfaitement pour accentuer la présentation d’un plat. Ils sont faits à base de matériau appelé PLA qui provient des amidons alimentaires comme le maïs ;
  • les emballages en cellulose : ces emballages sont 100 % végétaux et peuvent passer aux micro-ondes. Ils sont considérés comme étant une excellente alternative pour remplacer le plastique et sont idéaux pour contenir des aliments liquides (sauces, soupes, glaces, etc.). Certains modèles disposent même d’un couvercle en PLA pour empêcher ces derniers de couler ;
  • les emballages et les sacs en carton ou en papier Kraft : ils sont très pratiques pour les restaurants qui proposent un service à emporter. Les boîtes en carton sont, par exemple, parfaites pour contenir les pizzas, les desserts et les gâteaux. D’autre part, les sacs en papier kraft permettent de transporter facilement toutes sortes de nourriture. Ils sont d’ailleurs très solides et très résistants ;
  • les emballages en canne à sucre : ils sont fabriqués avec la plante de canne à sucre et sont particulièrement résistants. Ils peuvent servir pour transporter des aliments chauds qui viennent d’être préparés comme les hamburgers.

Une excellente protection pour la nourriture

Un emballage restauration écologique permet de sécuriser et de protéger le repas au moment de sa manipulation, de son transport et de sa distribution. Vous pouvez ainsi effectuer vos livraisons sans risque de contamination extérieure. Par ailleurs, ce type de packaging éco-responsable aide à conserver les plats à la bonne température, mais également de préserver leur goût et leur fraîcheur. De plus, il est étanche pour vous éviter les fuites.

 

Une meilleure image de votre marque

Comme les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement, adopter les emballages écologiques contribuera donc à valoriser l’image de votre restaurant. Vous pouvez même les personnaliser en y insérant votre marque ou votre logo. Cela peut servir de support de communication et de publicité pour mettre en avant vos produits et vous démarquer de la concurrence.

D’ailleurs, il est possible de commander un emballage spécifique en fonction de vos besoins. Celui-ci va permettre d’optimiser encore plus la notoriété de votre entreprise. Un emballage écologique a même été conçu pour durer plus longtemps. Il peut résister au gras, à l’usure, à l’humidité et à des variations de température. Ainsi, vous renforcerez la confiance de vos clients en proposant ce type d’emballage.

 

Une option plus saine

Les emballages alimentaires écologiques sont plus sûrs pour la santé, car ils n’utilisent pas de produits chimiques lors de sa production. Après utilisation, ils ne présentent donc aucun danger pour les rivières et les océans.

 

Comment choisir un emballage restauration ?

Avant d’acheter des emballages pour vos produits alimentaires, vous devez considérer les critères suivants :

Le concepteur de l’emballage

Optez pour un fabricant capable de satisfaire vos besoins. Vous pouvez faire des recherches sur Internet et comparer les différentes offres de chaque concepteur.

 

Le type de plats

Identifiez les produits que vous proposez. Si, par exemple, vous vendez une crème glacée, vous aurez sûrement besoin d’un emballage résistant qui sera capable de supporter des températures froides. Vous devez aussi définir la taille du contenant selon la quantité de vos plats.

 

Le budget

Déterminez votre budget pour que le concepteur puisse vous proposer différentes options possibles. Prenez en compte les coûts uniques et les coûts supplémentaires. Le premier désigne le prix original de la conception de l’emballage restauration. Le deuxième concerne les frais de personnalisation ainsi que les dépenses relatives aux matériaux utilisés comme le ruban adhésif et les étiquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *