18 août 2022

Comment faire vivre un site web ?

Créer un site web ne suffit pas. Il est important de l’animer pour attirer de plus en plus de visiteurs. Cette initiative est aussi nécessaire pour le référencement. Pour cela, il faut du temps et de l’investissement afin d’apporter des nouveautés sur la page, suivant l’actualité concernant la thématique du site. Pour faire vivre son site, il est donc essentiel de faire les mises à jour régulièrement et de disposer du contenu. Plus de détails dans cet article.

 

Faire des mises à jour autant que possible

Pour qu’un site puisse vivre, il doit être mis à jour régulièrement, faute de quoi il sera rendu obsolète. En conséquence, tous les efforts ménagés, de sa création à aujourd’hui, seront perdus. La mise à jour doit aussi être faite pour permettre au site de s’intégrer dans le contexte présent. Dans ce cadre, il y a lieu de considérer les changements au niveau de l’environnement dans lequel le site s’intègre suivant sa thématique.

 

Dans l’idéal, la mise à jour d’un site fera l’objet d’un contrat de service après sa création. Cela permettra au site d’évoluer dans une mesure constante. Par contre, si le site a été créé par son propriétaire même, la mise à jour sera moins engageante et moins coûteuse. De plus, il y aura plus de liberté dans l’animation du site.

 

Apporter du nouveau contenu

L’ajout de nouveau contenu est un travail qui incombe au propriétaire du site et ses collaborateurs. La rédaction sera donc prise en charge par une équipe dédiée. En cas de manque de compétences, elle peut être externalisée pour bénéficier de contenus de qualité et pertinents pour les lecteurs. Le but est de les attirer et de les engager au site, de quelle manière que ce soit.

 

Qu’il s’agisse d’un service en interne ou externalisée, la rédaction de contenu nécessite la recherche d’idées pour produire de nouveaux articles. Pour se faciliter la tâche, il ne faut pas hésiter à consulter les sites d’autorité ou la presse relative à la thématique du site. Pour se démarquer, l’entreprise peut également parler des actualités la concernant. Cette approche permettra aux lecteurs d’adhérer plus à l’enseigne et de la connaître toujours un peu plus. Dans cette même lancée, les contenus publiés régulièrement peuvent se rapporter à des conseils relatifs aux produits ou services de l’entreprise. Cette tournure aide, en même temps, à référencer les offres proposées sur le site via le netlinking. Ainsi, il faut comprendre que les contenus que l’on ajoute sur le site doivent être variés : relationnel, aspirationnel, transactionnel…

 

Ajouter du multimédia

Sur un site, on ne verra pas que des articles. Même s’ils sont diversifiés, ils ne se suffisent pas pour animer le site. C’est pourquoi l’ajout de contenu multimédia permettra de nourrir les pages d’une manière plus dynamique. En en faisant le lien sur les réseaux sociaux, on peut vite aboutir à une vidéo virale, à l’avantage de l’entreprise.

Le multimédia fonctionne mieux lorsqu’il vient appuyer le contenu textuel. Il apporte une plus-value, car il permet de garder les internautes un peu plus longtemps sur la page.

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