18 août 2022
taille haie

Choisir une taille-haie : comment faire ?

Disposer d’une haie chez soi est vraiment idéal. Elle vous offre une zone de confort en vous cachant des regards indiscrets. Cependant, il est nécessaire d’entretenir l’arbuste régulièrement, et pour cela, un taille-haie est un outil indispensable. Mais trouver le plus adéquat pour nous n’est pas une tâche facile.

Mode de fonctionnement

Un taille-haie est un outil doté d’un bloc moteur, électrique ou thermique, qui déplace deux lames dentées. Ces aubes sont montées sur l’arbre du bloc moteur et coulissent l’une sur l’autre.

Du fait de ce mouvement de coulissement, la lame coupe les branches qui sont en contact avec les dents. Le taille-haie est livré avec une poignée pour une manipulation plus facile et une poignée arrière rotative pour une position de travail optimale.

De plus, sachez que les taille-haies thermiques peuvent contenir soit un moteur 2 temps, soit un moteur 4 temps, selon la cylindrée différente du moteur.

Les taille-haies électriques peuvent être câblés ou alimentés par batterie. Pour un taille-haie électrique filaire, c’est la puissance (W) qui varie, tandis que pour les batteries, la variation de puissance est déterminée par l’intensité (V) et l’ampère-heure (Ah).

Quels sont les différents types de taille-haie ?

Dans cette section, les types de taille-haies que vous devez connaître seront expliqués et en quoi ils diffèrent. On évoque surtout 3 types en particulier.

  • Le taille-haie électrique filaire : la tension de fonctionnement est de 230 V et la puissance du moteur varie de 400 à 700 W.
  • Le taille-haie à batterie : livré généralement avec une batterie Li-Ion 18 V, vous pouvez l’utiliser pour gagner en autonomie, environ 50 minutes. Nous recommandons des taille-haies avec des batteries 36 V ou 56 V qui durent jusqu’à 90 minutes.
  • Le taille-haie thermique : pour une utilisation avec des moteurs 2 ou 4 temps. Les moteurs 2 temps utilisent un mélange d’huile et d’essence dans le même réservoir, tandis que les moteurs 4 temps ont 2 réservoirs séparés. Le taille-haie thermique a une cylindrée de 22-31 cm3 et est déterminé pour avoir une puissance maximale de 300-1100 W.

Rendez-vous sur https://www.racetools.fr/taille-haie/2463-taille-haie-semi-pro-makita-uh6570-550-w-65-cm-0088381095761.html pour vous en procurer un de qualité.

Quel choix par rapport à l’utilisation ?

Pour le cas d’un usage professionnel et grandes surfaces, les taille-haies thermiques conviennent aux grands jardins avec de nombreux arbustes. Un taille-haie sur perche est préférable si vous souhaitez couper de courtes longueurs. Il est livré avec un moteur de 30 cm3 et une lame à dents de 75 cm de large. L’efficacité et l’autonomie sont garanties.

Pour les haies éloignées, un taille-haie à batterie est l’outil dont vous avez besoin pour tailler les arbustes spectaculaires de votre jardin. Avec une batterie de 36 volts (V) de votre choix, les nôtres ont une meilleure taille que certains taille-haies thermiques.

Pour les haies locales, vous avez besoin d’un taille-haie électrique filaire d’une puissance moyenne de 600 watts (W). Ce taille-haie est léger et convient également aux femmes.

En plus de l’usage, d’autres critères doivent également être pris en compte, tels que : le système de coupe, la capacité de coupe, la longueur de la lame, le poids et les accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.