27 septembre 2022
recyclage vaisselle

Comment est recyclée la vaisselle en plastique ?

Aujourd’hui, beaucoup de restaurateurs utilisent de la vaisselle en plastique recyclable pour les besoins de leur activité. De nombreux particuliers s’en servent également lors d’événements importants. Pourtant, à cause de l’impact négatif du plastique sur notre écosystème, il est important de trouver des solutions efficaces pour réduire ces déchets. Le recyclage est l’une des solutions les plus prisées. Comment fonctionne le recyclage vaisselle en plastique ? Pour répondre à la question, voici un article détaillé sur le sujet.

Pourquoi un recyclage vaisselle en plastique ?

 

La vaisselle plastique à usage unique peut être fabriquée en divers matériaux : polystyrène, polypropylène ou autres. Elle est souvent utilisée dans les bureaux ou dans les lieux publics, pour sa praticité. Seulement, l’usage de ces contenants alimentaires en plastique est très néfaste pour l’environnement. Afin de réduire leur impact sur notre écosystème, il est possible de les recycler. Seulement, beaucoup de personnes ignorent comment faire. Consultez notre lien pour voir plus d’informations sur le recyclage vaisselle plastique.

 

Comment recycler de la vaisselle en plastique jetable ?

 

La vaisselle jetable en plastique doit être jetée avec les ordures ménagères. Les points de collecte d’emballages en plastique peuvent alors se trouver près des distributeurs de boissons, dans un lieu public. Ces points sont facilement reconnaissables. Ils sont représentés par une grande poubelle de couleur jaune. La poubelle jaune est destinée pour jeter :

  • vos déchets en plastique, incluant les bouteilles, les flacons et les bidons ;
  • vos emballages métalliques ;
  • vos courriers et journaux ;
  • vos cartons.

Cet emplacement est spécialisé pour les objets destinés à être recyclés.

 

Quelles alternatives à la vaisselle jetable en plastique ?

 

Pour participer à la préservation de notre environnement, chaque personne peut tout à fait réduire au maximum l’usage de produits en plastique. En guise d’alternatives, plusieurs autres choix s’offrent à vous.

 

La vaisselle réutilisable

Optez pour des assiettes, des couverts et des verres réutilisables. Au lieu d’utiliser un gobelet en plastique, apportez votre propre tasse ou mug au bureau pour boire votre café tous les jours. C’est une alternative zéro-déchet qui vous évite de jeter des produits en plastique à la poubelle à chaque fois.

 

La vaisselle jetable écologique

Depuis quelques années, on voit apparaitre sur le marché une large variété de vaisselle écologique à usage unique. C’est une vaisselle fabriquée en matières biodégradables, compostables ou recyclables :

  • la vaisselle en bambou ;
  • la vaisselle en carton ;
  • la vaisselle en PLA ;
  • la vaisselle en pulpe de canne à sucre, etc.

Ce ne sont pas les choix qui manquent !

 

Conseils pour réduire encore plus vos déchets en plastique au quotidien

 

Ce n’est pas toujours simple de devoir changer ses habitudes quotidiennes d’un coup. Seulement, adopter les bonnes attitudes est un moyen efficace d’éviter encore plus la dégradation de l’environnement. Pour adopter une démarche éco-responsable dans votre vie de tous les jours :

 

Faites vos achats en vrac

L’achat en vrac est la solution idéale pour réduire vos déchets ménagers. L’idée est d’apporter un sac de la maison pour aller au marché. Pas besoin de se procurer des sacs alimentaires en plastique auprès du commerçant. Si l’achat d’aliments en vrac existe depuis longtemps, les consommateurs ont désormais la possibilité de se procurer des produits cosmétiques en vrac, sans problème.

 

Optez pour des produits peu emballés

Eh oui, pour certains produits, l’absence d’emballage alimentaire n’est pas possible pour éviter les agressions extérieures. Dans ce cas, optez pour les produits avec le moins d’emballage possible. Essayez de ne pas utiliser de barquettes ou de boites alimentaires destinées pour la poubelle jaune.

 

Compostez vos déchets en cuisine

Le compostage est une solution idéale pour transformer vos déchets ménagers. Le compost obtenu peut être utilisé dans votre jardin ou potager, afin d’assurer la croissance de vos plantes et légumes. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, certains départements proposent des points de compostage collectif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.