Comment choisir ses alliances de mariage

alliance

Le mariage est une union solennelle importante qu’on scelle non seulement avec des procédures civiles et religieuses, mais aussi avec des bagues de mariés, c’est-à-dire les alliances. On parle d’alliances au pluriel, car Madame et Monsieur doivent en porter une chacun. Le choix de ce petit bijou de mariage n’est pas toujours facile pour les plus méticuleux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien vous informer et effectuer votre choix.

Qu’est-ce qu’une alliance de mariage

Sur le plan physique, une alliance de mariage n’est autre qu’une bague. Elle peut être taillée dans différents métaux précieux, pour la plupart dans de l’or ou de l’argent. Généralement on la trouve sous la forme d’un anneau tout simple, bien poli. Avec le progrès, on a commencé à avoir des incrustations sur la partie extérieure ou intérieure de l’anneau. On a soit des dessins, des symboles ou des écrits tels que le nom des mariés. Aujourd’hui, il est même autorisé d’avoir quelques petites pierres précieuses discrètes sur une alliance de mariage. Auparavant, seules les bagues de fiançailles pouvaient comporter des pierres précieuses.

Alliance de mariage portée à la main gauche sans la bague de fiançailles

Avec le temps et l’évolution, si traditionnellement il fallait porter la bague de fiançailles avec l’alliance, il est aujourd’hui autorisé de la portée sur un autre doigt, notamment l’annuaire de la main droite. Comme actuellement l’alliance n’est plus aussi taillée simplement comme avant, afin de bien la mettre en évidence et de faire ressortir toute sa splendeur, il a été trouvé plus pratique et préférable de la portée seule, sans la bague de fiançailles, sur l’annulaire gauche.

Les critères importants avant de passer commande

Avant de passer commande sur cette page pour vos bagues de mariage, il est bon de prendre en compte quelques critères importants sans lesquelles vous pourrez perdre votre temps à réeffectuer des rajustements ou encore à regretter votre achat. Voici donc ce qu’il faut préalablement prévoir :

  • Taille

Votre bague doit vous aller comme un gant. Il ne s’agit pas d’en avoir une qui ne vous rentre pas sur l’annulaire. C’est la raison pour laquelle, il faut d’abord connaitre sa mesure avant de passer commande. Dans le cas contraire, il ne faut pas vous en faire, car le bijoutier peut se charger de mesure votre tour de doigt.

  • Modèle

Avoir déjà un modèle en tête va faciliter votre choix. Bien entendu, le bijoutier peut avoir plusieurs suggestions, mais vous n’allez pas non plus y passer toute la journée. D’ailleurs le bijoutier, lui, n’a même pas toute la matinée. Aussi, dans le but d’un gain de temps, il est judicieux de voir un modèle sur internet, et l’affaire est close.

  • Couleur de l’or

Si auparavant vous avez eu l’habitude d’acheter des bijoux en or jaune, sachez qu’aujourd’hui on a d’autres couleurs, notamment l’or gris, l’or blanc, mais aussi l’or rose.

  • Pierre précieuse

Eh oui, il est maintenant autorisé d’avoir des pierres précieuses sur son alliance. Il n’est pas ici question d’avoir une grosse pierre comme sur une alliance, et placée seule tout au beau milieu de l’anneau. Il s’agit d’avoir quelques pierres discrètes sur tout le pourtour de la bague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *