Les chargeurs sans fil ont depuis quelques années révolutionné le monde de la technologie et ont depuis lors pris leur place pour s’installer définitivement dans nos immeubles, dans les magasins et les cafés que nous fréquentons. Mais il faudrait savoir que nous avons utilisé, sans véritablement le connaître, cette technologie depuis longtemps, notamment en utilisant les brosses à dents électriques.
En quoi consiste la recharge sans fil ?
Comme son nom l’indique, cette technologie s’utilise indépendamment des câbles et des fils de nos chargeurs conventionnels. Pour recharger les batteries de vos appareils comme ici, il vous faut juste les poser sur une base de recharge. Cette technologie se base sur un système d’induction électromagnétique qui ne cesse de révolutionner le monde de la téléphonie, notamment depuis 2009 par les fabricants de smartphones.
Plus besoin de câble encombrant, ni de prise électrique, oubliez également les casse-têtes en rapport avec la longueur de votre câble chargeur. De nombreuses marques de chargeurs sans fil existent, et vous pouvez en trouver pour moins de 20 euros. Les marques Apple, Huawei, Sony, Samsung, et tant d’autres encore ont intégré dans le marché des chargeurs sans fils compatibles avec leur appareil.
La technologie utilisée par les chargeurs sans fil
Comme précédemment évoquée, l’induction magnétique est la technologie utilisée pour les chargeurs sans fil, mais également pour les mobiles qui fonctionnent avec ce type de chargeur. On l’appelle couramment la technologie Qi. Un support de transmission et un récepteur compatible situé à l’intérieur du téléphone sont nécessaires. C’est pour cela que dès que vous posez l’appareil sur le support, le phénomène d’attraction magnétique agit en générant du courant. C’est ainsi que l’appareil va se faire recharger.
Les inconvénients du chargeur sans fil
Les chargeurs sans fils ne sont pas exemptés d’inconvénients. En premier lieu, vous ne pouvez pas recharger deux appareils en même temps sur ces supports, à moins de débourser pour un chargeur sans fil plus coûteux et plus puissant. En second lieu, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone en même temps que de le recharger comme vous le faites habituellement avec les chargeurs traditionnels. Parfois le rechargement peut se faire à distance, mais à une distance assez infime du support. Par exemple pour les chargeurs de 5 watts, le rechargement est possible à une distance de 4cm maximum. En troisième lieu, la recharge sans fil est en principe plus lente que celle filaire. La raison en est simple, il se pourrait que lors de la transmission du courant, il y ait une perte d’électricité passagère et cela de manière répétitive tout au long du processus.
Soyez vigilant quand vous utilisez cette technologie de recharge sans fil. En effet, il se peut que certains modèles de chargeurs ne soient pas compatibles avec votre téléphone et risquerait par-là de l’endommager. Veuillez toujours vérifier que votre support porte la mention « Qi Certified » et affiche le logo Qi, qui est la norme pour un transfert d’énergie de puissance moyenne. C’est la marque authentique et originale, celle qui ne risque pas d’endommager votre appareil.