10 août 2020
Nourrir un chien

Quand donner à manger à son chien ?

Contrairement au chat, un chien ne sait pas se rationner. Effectivement, si vous laissez devant votre chat une quantité importante de repas, il saura s’arrêter et y revenir de temps en temps tout au long de la journée. Quant à un chien, si vous laissez ses croquettes en libre-service, il ne saura s’arrêter que lorsqu’il aura tout fini. Il est alors recommandé de ne nourrir son chien canin qu’à des heures fixes et à une quantité convenable. Cette condition dépend toutefois de la taille de votre ami canin, de sa race et de son âge. Justement, la ration alimentaire d’un petit chiot n’est pas identique à celle d’un chien adulte. Il en est de même pour l’heure de manger. Découvrez ci-dessous, les moments propices pour nourir votre cher animal de compagnie.

Quand nourrir votre petit chiot ?

Les chiots grandissent beaucoup en peu de temps. De bonnes croquettes pour chien seront vos meilleures alliées afin qu’ils puissent grandir convenablement. En général, le développement de l’estomac d’un chien reste définitif à partir de sept mois. Il est de même pour sa taille et son besoin alimentaire. C’est pour cette raison que la quantité, la portion et la fréquence de son alimentation dépendent de son âge. Son moment de sevrage commence alors lors de sa quatrième semaine. À cet âge, sa ration quotidienne doit être fractionnée en cinq ou quatre repas. Vous pouvez le nourrir toutes les trois heures par exemple. Ensuite, lorsqu’il atteint les trois à cinq mois, le chiot passe à trois repas par jour. Un repas le matin, le midi et le soir. Il est idéal de lui instaurer cette routine dès son plus jeune âge. D’autant plus, que les bonnes attitudes s’inculquent pendant ses premiers mois. Vous pouvez par ailleurs profiter de ce moment pour lui enseigner quelques dressages et éducations de base.

Quand donner à manger à votre chien adulte ?

Pour le chien adulte quant à lui, le nombre de repas se résume à une ou deux rations par jour seulement. Cela dépend de son habitude, de sa race et de sa taille. Mais aussi, cela dépend de son activité. En principe, il doit recevoir son repas avant le repos. Aussi, il faut que l’heure de celui-ci soit fixée. De même qu’il faut éviter de le nourrir à proximité des exercices intenses que ce soit avant ou après. Il faut attendre au moins 30 minutes après le repas si vous songez à lui faire une petite promenade en laisse par exemple. Cette règle est instaurée afin d’éviter à votre chien d’avoir de la dilatation-torsion d’estomac. L’idéal pour un chien adulte, c’est le soir. Et même s’il a deux repas, la ration doit être plus abondante le soir surtout pour un chien qui travaille. Dans tous les cas, il est essentiel de donner à votre animal de compagnie un repas copieux afin de garder son appétit. Et faites-en sorte de l’habituer à toujours manger après son maître et dans sa propre gamelle.

Quelle est l’heure des friandises ?

Bien évidemment, pour nourrir son chien, à part les croquettes pour chien, il est également nécessaire de donner lui de la friandise. Cela peut s’agir d’amuse-gueule, ou des petites choses à grignoter. Vous pouvez également lui donner une petite barre à mâcher, un os à ranger ou un jouet distributeur de friandise. En principe, cela doit se faire au moment où vous allez partir afin de l’occuper et lui éviter de se sentir seul. Il est cependant déconseillé de lui donner des friandises avant son repas ou un peu trop souvent. Vous pouvez cependant lui donner des friandises en guise de récompense pendant ses exercices de dressage. Bien évidemment, la friandise n’impactera pas sur sa croissance ni sa taille. Il s’agit d’une simple gourmandise pour lui faire plaisir et lui gâter un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *