22 octobre 2020
chalumeau pour travaux de plomberie

Le mode d’emploi d’un chalumeau de plomberie

Le bon emploi d’un chalumeau de plomberie nécessite des préparations et des précautions avant le début des travaux. Découvrez !

Comment bien employer un chalumeau ?

Pour faire quelques bricoles à votre plomberie, il faut réunir certains outils. Il en est ainsi du chalumeau de plomberie. Il s’agit d’un outil qui rend les travaux de plomberie à réaliser plus faciles et bien plus pratiques. À noter que pour bénéficier de ces avantages, il est très important de savoir manier cet outil comme il faut. Voici donc quelques conseils essentiels pour employer le chalumeau dans les règles de l’art.

Les préparations avec un chalumeau

La première chose à faire pour utiliser un chalumeau est de réaliser quelques préparations à l’avance. Il s’agit ici de se préparer avant de commencer tout type de travaux au chalumeau. On commence par les achats des pièces à utiliser. Il faut savoir bien choisir ses pièces à souder. En effet, il existe différents types de baguettes en fonction du métal soudé ainsi que la pâte à souder à correspondre au métal d’apport. Si le choix est réussi, on évite une oxydation du métal et on facilite l’étalement du métal d’apport. Pour vous aider à choisir le type de pièce à souder idéal, des professionnels sont à votre disposition.
Mis à part les achats à faire, il est ici aussi question de préparer votre espace de travail. Trouvez un support non inflammable à bien nettoyer avec du papier de verre à grain fin sur lequel vous pourrez placer les pièces à souder. Une fois que l’établi est trouvé, il est recommandé de le maintenir avec des serre-joints ou un étau. Il est également recommandé de dégager une place suffisante autour des pièces à souder. Aucune gêne n’est tolérée pendant la soudure. On évite ainsi que le support des pièces à souder bouge ou tombe, que des obstacles vous gênent au moment où l’on travaille sur les pièces à souder. L’établi placé permettra un déplacement libre autour de la pièce et des robinets.

Les précautions avec un chalumeau

Pour utiliser un chalumeau, il faut prendre en compte certaines précautions. Faire de la soudure peut en effet être un grand danger si l’on ne fait pas attention. Si elle est réalisée avec les précautions d’usage, la soudure ne présente aucun danger et sera tout simplement parfaite.
Il y a des précautions qui concernent la protection physique de l’individu faisant la soudure. Pendant la soudure, des infrarouges et des rayons ultra-violets sont en jeux à cause de la flamme. Il faut alors des lunettes de protection adaptée. À noter que les paires de lunettes de soleil ne marchent pas. Si les lunettes ne vous plaisent pas et pour une protection optimale, vous avez également les masques. L’individu doit aussi se prémunir d’un tablier en cuir et d’un gant en cuir. Des éléments avec cette matière qui ne brûle pas seront plus protecteurs.
Il y a des précautions qui concernent spécialement le chalumeau lui-même. Les bouteilles d’oxygène du chalumeau sont toujours à utiliser en position verticale ou légèrement inclinée. Son stockage sera balisé et signalé avec un écriteau produit explosif. Dès que les travaux sont effectués, pensez à bien fermer les robinets pour la sécurité. L’ensemble des tuyaux ainsi que les bagues serties jusqu’au chalumeau doivent être bien vissés.

Le déroulement des travaux avec un chalumeau

Bien préparé, il suffit de faire les travaux d’assemblage des pièces à souder. On commence par la mise en route du chalumeau. Pour un chalumeau mono gaz, on ouvre d’un demi-tour le robinet de la bouteille de gaz. Pour un chalumeau bi gaz, on ouvre au quart de tour le robinet de chaque bouteille de gaz. On allume la flamme à l’aide d’un allume-gaz et on essaie d’ajuster la flamme comme on le veut en réglant l’ouverture du robinet. On termine avec l’assemblage des pièces avec une baguette à soudure. Quand on est préparé, le déroulement des travaux au chalumeau est si simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *