10 astuces pour une communication événementielle réussie

10 astuces pour une communication événementielle réussie

Vous organisez un événement et souhaitez en faire une réussite auprès du public que vous visez ? Il est impératif de considérer quelques points : la publicité, les cibles, les canaux de communication, etc. Pour vous aider à mettre en place une communication événementielle réussie, voici nos 10 conseils.

1. Définissez vos valeurs et vos objectifs.

La première chose que vous devez faire, c’est définir vos valeurs et vos objectifs. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : Quelle est la finalité de l’événement que vous allez organiser ? Est-ce pour faire connaître un produit ? Pour faire connaître votre enseigne ? Pour vous démarquer de la concurrence ? Etc. En ayant la réponse à toutes ces questions, vous pouvez mettre en place une stratégie adaptée et un planning précis pour les étapes à suivre. Cela vous permet également de connaître les messages à mettre sur les goodies que vous allez distribuer comme les sacs coton bio.

2. Identifiez vos cibles.

Cette deuxième étape permet de connaître les personnes que vous souhaitez inviter à l’événement que vous organisez. Cette étape est importante, car elle vous permet de choisir le canal de communication pour véhiculer la publicité auprès de vos cibles.

3. Définissez le canal de communication.

Après avoir identifié vos cibles, vous allez maintenant pouvoir définir le canal de communication qui sera utilisé. Si vous ciblez les jeunes, les réseaux sociaux sont à privilégier. Si vous ciblez les travailleurs, vous pouvez utiliser les plateformes dédiées aux échanges professionnelles, comme LinkedIn par exemple.

4. Travaillez avec les influenceurs.

Si vous travaillez de concert avec un influenceur, vous pouvez être sûr d’une chose : votre message sera vu par un maximum de personnes et en peu de temps. Si un influenceur publie sa photo avec un sac écologique, marqué du nom de votre entreprise, le message sera très rapidement répandu auprès des followers de l’influenceur.

5. Communiquez vos valeurs sur les réseaux sociaux.

De nos jours, on accorde une importance particulière à l’écologie et tout ce qui l’entoure. Prenez le temps de publier des phrases originales ainsi que des messages éthiques et accrocheurs sur les réseaux sociaux. Ainsi, le public saura qui vous êtes et quels sont vos principes.

6. Les affiches ne sont pas obsolètes.

Les affiches restent toujours aussi efficaces pour communiquer un événement. Certes, elles ne touchent pas un public aussi large que les réseaux sociaux. Mais il est toujours préférable d’en mettre sur des panneaux à la vue de vos cibles.

7. Annoncez l’événement sur tous les réseaux sociaux.

Il est maintenant impossible de se faire connaître sans passer par les réseaux sociaux. Communiquez l’événement partout et n’oubliez pas le « hashtag ».

8. Distribuez des goodies.

Une fois que vous avez annoncé l’événement sur les réseaux sociaux, distribuez des goodies. Tout le monde commence à prendre conscience de l’importance de l’écologie. Vous pouvez, par conséquent, distribuer des t-shirts en coton recyclé, avec de jolis imprimés.

9. Passez à la télé

Au même titre que les réseaux sociaux, la télévision est aussi un canal de communication efficace pour annoncer un événement. Pour que votre annonce fasse son effet, choisissez des heures où vous pouvez avoir une bonne audience.

10. Distribuez des flyers

La distribution de flyers reste une bonne façon de se faire connaître. Alors, ne vous en privez pas. Néanmoins, choisissez les personnes à qui vous allez distribuer vos flyers. Si l’événement concerne les jeunes, il est inutile de les distribuer dans les quartiers professionnels. De même, si vous visez les travailleurs, il n’est pas nécessaire d’en donner aux lycéens ou aux étudiants.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de multiples façons de mettre en place une communication événementielle réussie. Le plus important est que vous définissiez vos cibles et que vous arrivez à déterminer le canal de communication idéal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *