21 octobre 2021
assurance vie

Comment choisir son assurance vie ?

Force est de constater que les assureurs et les déclinaisons qu’ils proposent en matière d’assurance vie sont innombrables. L’assurance vie est généralement un contrat d’assurance décès survenant à l’assuré pendant la durée d’effectivité du contrat. L’objet est de garantir le versement d’un capital en cas de décès avant le terme dudit contrat. Voici comment vous aider à bien choisir votre assurance vie.

Le principe d’un contrat d’assurance vie

Sollicitez l’aide d’un professionnel comme Kiwi Finance lors du choix de votre contrat d’assurance vie. Plusieurs types d’assurance vie sont disponibles :

  • L’assurance vie temporaire
  • L’assurance vie entière
  • L’assurance vie universelle
  • L’assurance vie collective
  • L’assurance vie à émission garantie

En principe, l’assurance vie se doit d’évoluer, d’être adapté et actualisé en fonction de l’assuré, de ses possibilités d’investissements, de son âge, du contexte et de la conjoncture économique. Les types de contrats proposés pourront ainsi varier en conséquence. À part l’assurance vie, le fonds euro, l’immobilier et les produits financiers constituent les opportunités d’investissements dont vous pourriez bénéficier. La fiscalité générée par l’assurance vie au bout de huit années de contrat reste à votre avantage, et est plus optimisée. Disposer d’un contrat à architecture ouverte offre aujourd’hui plus d’opportunités d’allocation d’actifs. Ce qui permettra au souscripteur de personnaliser la gestion et de préconiser les stratégies les plus appropriées. D’une manière générale, ce seront les primes versées au cours de la durée du contrat qui seront remboursées. S’ajoute à ces dernières une majoration des intérêts techniques prévus.

Étapes de souscription

Outre le choix d’un bon établissement d’assureur, définissez votre profil de risque ou votre profil investisseur afin de bien spécifier vos objectifs. Les allocations doivent être cohérentes avec vos inspirations, la conjoncture économique qui prévaut, l’horizon du placement escompté.

Une fois cette étape réalisée, optimisez le contrat à souscrire. Vous devez analyser les éléments suivants dans la détermination cohérente de l’allocation :

  • L’importance de l’architecture de votre contrat d’assurance ;
  • La solidité financière de l’établissement d’assureur ;
  • Les résultats de comparaison de la composition ;
  • Le rendement du fonds euros proposés ;
  • La variété des unités de compte proposées ;
  • Les frais liés au contrat proprement dit ;
  • L’offre en option de gestion sous mandat.

Les contraintes d’investissement

Avant toute prise de décision, vous devez tenir compte :

  • Des montants investis, en se référant aux obligations de versements complémentaires. Celles-ci seront fonction de vos besoins de diversification d’unités de compte ;
  • Des choix de gestion en assurance vie, dont le contrat doit offrir la garantie décès plancher, en vue de sécuriser le capital investi.

Ces options doivent cependant être bien choisies pour faire induire moins de frais de gestion et pour qu’elles soient profitables pour vous. D’où l’intérêt de faire appel à Kiwi Finance lors de cette démarche de choix d’une assurance vie.

Comparaison optimale des frais liés à l’assurance vie

À la souscription, il vous faudra accorder plus d’attention à l’importance des frais qui peuvent impacter sur le rendement de votre assurance vie. Tenez compte des droits d’entrée ou des versements complémentaires ou plus précisément aux frais réellement appliqués. Vérifiez constamment que les frais indiqués à la base sont bien appliqués. Il en est de même concernant les frais de gestion. Ils s’appliquent sur chacune des lignes investies du contrat suivant les types d’actifs et selon le contrat. Ces frais vont au profit de l’assureur et de votre conseiller. Des frais de rente sont appliqués au moment du rachat anticipé de vos placements. Enfin, les frais d’arbitrage, dont les taux et le montant forfaitaire, varient suivant les contrats peuvent être aussi facturés. Les taux de ces frais sont le plus souvent négociables à la souscription. Les frais de gestion sont plus avantageux en termes de contrat internet par rapport au type classique.

 

One thought on “Comment choisir son assurance vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *