Pour qu’un site internet figure parmi les premiers résultats affichés d’un moteur de recherche comme Google, son contenu peut comporter des articles de blogs bien optimisés. Autrement dit, pour obtenir le meilleur référencement naturel, le contenu d’un article de blog doit convenir à l’algorithme de Google.C’est ainsi que le rédacteur seo doit respecter de nombreux points pour que son article soit satisfaisant pour les robots d’indexation de Google, mais également pour le lecteur.
Identifier la cible et les mots-clés à utiliser
La rédaction et l’optimisation d’un article SEO doivent commencer par l’identification de la cible : à qui est adressé l’article et quels sont les mots-clés à utiliser.Ceux-ci doivent être bien choisis par le rédacteur seo dans la mesure où les mots-clés non pertinents ne vont pas être recherchés par les internautes. Dans ce cadre, il s’avère important d’éviter les mots-clés trop basiques. En effet, pour être mieux référencé sur Google, il vaut mieux utiliser des mots du type expression ou longue traîne. Avec des mots-clés pertinents, l’article a déjà des chances de se démarquer de la concurrence.Néanmoins, il faut tout de même éviter l’accumulation des mots-clés dans le contenu. Il est à noter qu’il existe des outils gratuits permettant de trouver ces mots de référencement naturel sur Google.
Déterminer un titre accrocheur
Le titre constitue en partie la raison pour lequel un article fera l’objet d’une lecture ou non. Il est impératif que le titre de l’article contienne le mot-clé principal, préférablement en début de phrase. En outre, le rédacteur seo doit privilégier les titres accrocheurs et qui ne sont pas trop longs afin d’augmenter les chances que l’article soit lu.
Ne pas négliger l’introduction
Après le titre, l’introduction est la partie que l’internaute va immédiatement lire. Le rédacteur seo doit éviter de négliger celle-ci. L’introduction doit être suffisamment de qualité et accrocheuse pour pouvoir capter l’attention du lecteur de manière à ce que celui-ci lise le reste de l’article. Il est à noter que l’introduction doit contenir le mot-clé de l’article pour un bon référencement sur Google.
S’assurer de la richesse du contenu
Pour le rédacteur seo, il faut toujours rédiger des articles au contenu riche et unique ainsi que différent du contenu des résultats en première page de Google. La nécessité de pertinence du contenu implique qu’il faut éviter à tout prix de faire du remplissage. En ce qui concerne la longueur de l’article, celle-ci ne doit être ni trop longue ni trop courte. Cependant, il faut faire en sorte que l’article ait au moins la même longueur que les articles les mieux référencés sur Google.
Diviser le contenu en différentes parties
Quelle que soit la longueur du contenu, il est toujours agréable pour le lecteur d’avoir à sa disposition un article divisé en plusieurs parties. En effet, un article sans aucune quelconque section et sous section, sans aération risque fort de décourager le lecteur.À chaque partie ou sous-partie, les mots-clés peuvent être à nouveau introduits.
Utiliser des liens externes et internes
Pour le rédacteur seo, les liens internes et externes permettent d’améliorer les chances de référencement de ses articles, particulièrement sur Google. Si un site web a plusieurs articles, les liens internes permettent de les relier entre eux. En cliquant sur un lien, le lecteur accède à d’autres articles de la même page. Les liens externes, quant à eux, permettent d’orienter le lecteur vers d’autres contenus pour lui donner plus d’informations sur un sujet donné.
Créer des métadonnées
Enfin, la création de métadonnées permet de faciliter l’indexation des contenus par Google. Pour cela, il faut créer une méta description (le texte apparaissant en dessous des résultats de recherche)ainsi que les différentes balises (titres, URL, images).