26 septembre 2021
poele moderne

Chauffage d’appoint : quel poêle choisir ?

Un chauffage d’appoint représente un dispositif qui permet de fournir de la chaleur à un endroit, occasionnellement ou pendant une courte durée. Cet appareil offre la possibilité de chauffer rapidement les pièces ainsi que les petites surfaces. Il constitue très souvent une solution complémentaire à un dispositif existant. Nous proposons dans cet article, les différents types de chauffage.

Les différents types de chauffages d’appoint

En fonction de plusieurs paramètres, les chauffages occasionnels diffèrent les uns des autres grâce à leurs modes de fonctionnement. Ainsi, plusieurs types de chauffage d’appoint existent à savoir : les chauffages électriques, les chauffages à gaz ou à pétrole, et les cheminées électriques. En effet, pour les petites surfaces, les chauffages électriques de types soufflants mobiles ou céramiques permettent d’offrir de la chaleur de façon immédiate et confortable. Vous pouvez vous procurer chez MegaPoele.com des chauffages d’appoint adaptés à vos besoins.

Pour les grandes surfaces, on utilise des appareils mobiles de convection de rayons ou à bain d’huile. Ils permettent d’augmenter de façon très rapide la température de la pièce.

Les différents types de poêles

En matière de chauffage d’appoint, les poêles constituent les dispositifs les plus efficaces. Leurs nombres et leurs catégories font légion.

Les poêles à granulés

Dans cette catégorie de chauffage, le combustible est remplacé par des granulés de bois. Ce type de poêle est encore appelé poêle à pellets. Ces combustibles s’avèrent de petits cylindres de sciures à haut potentiel énergétique. Plus onéreux et difficiles à trouver, ils offrent néanmoins une grande performance de fonctionnement. Pour ne pas en manquer, en période d’humidité, vous pouvez les mettre en réserve et les stocker.

Les poêles à bois

Les poêles à bois s’avèrent puissants, mais également plus écologiques. Ils utilisent comme combustible le bois, qui se trouve écologique et renouvelable. Vous pouvez rencontrer différents types de poêles à bois :

  •  Les poêles à bois classiques : ils brûlent les bûches et sont moins chers, mais un peu encombrants ;
  • Les poêles à bois postcombustion : ils fonctionnent en récupérant les gaz émis par la première production et en les brûlant. On parle de double combustion ;
  • Les poêles à bois turbo :  ces derniers augmentent leurs performances grâce à l’utilisation d’un turbo.
  • Les poêles à bois de masse:  quant à eux, ils offrent un chauffage par mode de diffusion de l’énergie emmagasinée dans leurs masses.

Les poêles à pétrole

Les appareils de chauffage à pétrole sont très efficaces. Malgré l’odeur désagréable qu’ils dégagent au démarrage, ils se trouvent être puissants et performants. Deux types se distinguent :

  • Les poêles à mèche : très économiques, car moins chers, ils s’allument et s’arrêtent de façon manuelle. Ce sont des chauffages recommandés pour une utilisation momentanée. Simples à installer, ces chauffages sont autonomes et indépendants vis-à-vis de l’électricité ;
  • Les à poêles électroniques : leur fonctionnement s’effectue de façon électronique avec des fonctionnalités programmables. Avec leurs parois froides, même en mode utilisation, ils évitent la survenue des accidents domestiques comme les brûlures.

Les poêles à gaz

Les poêles à gaz sont modernes, non polluants et non toxiques. On distingue les appareils de chauffage à gaz à infrarouge, à catalyse et à infra bleu. Ces poêles à haut pouvoir calorifique fournissent rapidement une chaleur douce. Ils sont efficaces, performants et subliment votre décor de par leur élégance.

En définitive, le choix du dispositif qui vous convient passe par la maîtrise des différentes familles de chauffages occasionnels qui existent. Référez-vous à des professionnels pour bénéficier d’un appui personnalisé dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *