26 septembre 2021
crèche

Ce que bébé peut attendre de sa journée à la crèche

Dans le souci d’offrir à nos enfants un cadre sécurisant et confortable, les crèches privées fractionnent leur journée en plusieurs étapes. Tout est programmé de manière à favoriser le bien-être de l’enfant. Voici donc un aperçu de la journée type du bébé à la crèche.

Arrivée à la crèche

Chaque crèche privée a son propre horaire d’ouverture mais de manière générale, l’accueil des enfants commence à 7h30 et peut durer jusqu’à 9h30. Chaque bébé est accueilli individuellement par un professionnel qui veillera à ce que ce moment de séparation entre l’enfant et son parent se déroule en douceur. La fin de cette étape est marquée par un petit rituel (comptines, chansons, etc.). C’est le moment de se dire bonjour et de mettre en place pour attaquer la journée.

Jeux d’éveils et activités

Dans une crèche privée, les activités proposées varient selon la tranche d’âge des enfants. Elles se font par petits groupes et dans des espaces adaptés. Voici quelques exemples d’activités les plus courantes :
• Vélo, parcours et jeux en extérieur si le temps le permet
• Peinture, cuisine, pâte à sel
• Chansons, dessins, histoires, contes, etc.
• Puzzles, construction, jeux créatifs, etc.
Pour les plus petits, les jeux d’éveil sont plutôt individualisés car ils doivent être adaptés à l’âge de l’enfant et aux besoins de celui-ci. Il ne faut pas oublier que les bébés dorment beaucoup. Le maternage est alors beaucoup plus soutenu et les professionnels sont plus attentifs au développement psychomoteur des enfants. Pour cette tranche d’âge, les activités d’éveils sont plus sensorielles et motrices.

À la fin de cette période, les professionnels de la crèche préparent les enfants au déjeuner avec le passage aux toilettes et le lavage des mains.

Le déjeuner

Plus qu’un simple moment de repas, le déjeuner est aussi un bon moment de découverte, d’apprentissage et aussi d’échange. C’est ici que les enfants font la découverte de différentes textures et différentes saveurs. C’est également ici qu’ils apprennent à boire au verre et à manger avec une cuillère. Les plus grands apprendront à utiliser la fourchette, à se servir seul et à la fin du repas à débarrasser. Les professionnels de la crèche apprendront aux enfants à respecter certaines règles de politesse de base comme dire merci ou s’il te plaît, ne pas se lever et attendre son tour.

Pendant le déjeuner, les professionnels ne forceront jamais l’enfant à manger ce qu’il n’aime pas. Par contre, ils vont l’encourager à goûter. Pour les enfants qui sont capables de manger seul, le repas est individualisé pour permettre à chaque enfant de manger à son propre rythme.
Notons que la diversification des aliments et le sevrage sont faits en accord avec les parents. D’ailleurs, ces derniers ne manqueront pas d’informer les responsables de la crèche privée sur les intolérances alimentaires de leurs enfants ainsi que les éventuelles allergies pour qu’ils adaptent les menus.
À la fin du repas, les enfants passent au lavage des mains et du visage. Tout cela se déroule de façon ludique.

L’heure de la sieste

Les enfants font la sieste dans des dortoirs, sous la surveillance permanente des professionnels. Chaque enfant a son propre lit, avec sa tétine et son doudou. Pour favoriser l’endormissement, un rituel collectif et calme est proposé (lecture d’un conte, une berceuse, etc.).
Les réveils se font progressivement. Pour cela, des jeux calmes sont proposés.

Le goûter

Ici, tout se déroule de la même manière que pour le déjeuner.

Les activités d’éveil et de jeux

L’heure de départ sonnera bientôt pour certains enfants, tandis que d’autres resteront jusqu’à 18h ou plus. De ce fait, les activités et les jeux sont plus spontanés afin de faciliter le départ des enfants. Les professionnels seront toujours disponibles au moment où les parents récupèrent leurs enfants.
À la fin de la journée, les familles sont accueillies individuellement. C’est un moment propice aux échanges entre parents et professionnels de la crèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *