25 octobre 2020

Tout savoir sur le permis AM – Comment le passer ?

En matière de conduire, les personnes peuvent choisir une voiture classique, une voiturette ou voiture sans permis. La voiturette est un nouveau véhicule tendance qui offre plusieurs avantages aux individus n’ayant pas leur permis de type B et souhaitant pourvoir circuler dans la route. Toutefois, pour conduire la voiturette, vous devez avoir le permis AM, entre autres. Le permis AM est, en effet, la réglementation nécessaire pour pouvoir conduire une voiture sans permis.

C’est une étape passable dès l’âge de 14 ans. Ce type de permis reste bien plus accessible et facile que le permis B classique nécessaire pour la conduite d’une vraie voiture. Néanmoins, comme tout examen homologué, il est normal de passer par plusieurs étapes pour s’assurer du niveau des apprenants. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le permis AM et comment le passer !

Le permis AM : Deux étapes importantes

Il est nécessaire de préciser que les personnes nées avant 1988 sont dispensées de passer le permis AM. Ceux-ci peuvent utiliser les cyclomoteurs ou les quadricycles sans pièces ni papiers particuliers. Par ailleurs, toutes les personnes détenant d’un permis de conduire A, A1, B, B1, B (E) et B96, ont automatiquement le permis AM.

En fait le déroulement de la formation d’un permis AM ressemble à celui du BSR, mais la durée de la formation peut atteindre huit heures. Il vous suffit de suivre le même cycle de formation du Brevet de la Sécurité Routière, pour obtenir un permis AM qui reste valable jusqu’à 15 ans, à compter de sa date de délivrance. Vous pouvez le récupérer auprès de la préfecture et non pas de l’auto-école.

La formation BSR (Brevet de la Sécurité Routière) se déroule en deux étapes distinctes : La formation théorique et la formation pratique.

La formation théorique du permis AM

La formation théorique du permis AM est généralement enseignée dans tous les collèges français. Cette formation est plus connue sous le nom d’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). L’ASSR se passe en deux niveaux. Le premier est dispensé en 5ème et est noté ASSR1. Le deuxième se déroule en 3ème et est noté ASSR2. Pour les personnes n’ayant pas pu passer cette formation, rien n’est perdu ! Il est possible d’obtenir l’attestation de sécurité routière (ASR) et de passer la formation.

Pour vous inscrire pour l’examen et le passer, vous devez vous inscrire soit dans une mairie, soit auprès d’un établissement Greta. La formation théorique du permis AM est une étape facilement passable si l’on s’y met sérieusement. Il est possible d’obtenir son examen sans difficultés si on est bien attentif et sérieux. Elle vous sera très bénéfique dans votre conduite future.

La formation pratique du permis AM

Une fois l’ASSR ou ASR en poche, il est possible de passer à la prochaine étape ! Vous pouvez passer la formation pratique du permis AM et ainsi compléter votre formation du brevet de la sécurité routière. Cette formation se déroule en 8 heures et vous apprend tout ce qui est essentiel à votre conduite future. Ceci comprend bien sûr comment se garer, comment s’insérer dans la circulation, etc. Il est important de noter que cette formation pratique n’est applicable qu’auprès d’une auto-école ou d’une association socio-éducative agréée par le préfet.

La conduite d’une voiture sans permis est une alternative intéressante à considérer, si vous avez plus de 14 ans et que vous vouliez démarrer la conduite en centre-ville. Elle répond à beaucoup de besoins et est plus accessible aux citoyens grâce au permis AM. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les voitures sans permis n’hésitez pas à contacter votre garage voiture sans permis Paris qui saura vous orienter vers les modèles les plus adaptés et qui conviennent à votre budget.

Découvrez par la suite : Vous cherchez à acheter une voiture d’occasion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *