16 juin 2021
Formation massage bébé

Les 10 étapes du massage bebe constipation

Quelles sont les précautions à prendre avant de masser un nourrisson ?

Durant le massage, il est fondamental de rester attentif aux réactions du bébé tout au long de son développement. Il faut aussi adapter les gestes selon le type de massage que vous souhaitez lui en faire. Il faut savoir en effet que bébé peut pleurer ou se montrer un peu grognon lors des premières séances de massage. Cela ne vous empêche pas de continuer étant donné que le bébé a seulement besoin de temps pour s’accoutumer à cette pratique.

Il est aussi possible de toucher votre bébé par-dessus ses habillements. En revanche, il sera plus agréable pour les parents d’avoir un contact direct. Avant d’enlever les vêtements de votre bébé, veillez tout d’abord à ce que la température de la chambre soit près de 25°C. Il ne faut surtout pas que le nourrisson n’attrape pas froid durant la séance.

Massage du nourrisson : par où faut-il commencer ?

En général, il est courant de masser son loulou en commençant par le dos puis le sacrum, les mollets avant d’enchainer vers la partie abdominale surtout en cas de problèmes au niveau du côlon. Terminez la séance en massant sa nuque, ses jambes et ses pieds. Sachez qu’une séance de massage suffit pour préparer votre loulou au sommeil.

Si vous souhaitez lui faire un massage complet relaxant, débutez la séance par la tête, ensuite les pieds, les petites jambes et finissez par le ventre.

Les vertus du massage du nourrisson

Le massage du nourrisson offre certainement quelques bienfaits très intéressants. Cela offre une bonne occasion de communiquer largement avec le bébé. Cela peut également renforcer le lien parents enfant.

Pour en savoir plus, sachez que le massage peut aider l’enfant à trouver le bien-être puisque cela réduit les tensions musculaires, apaise les poussées dentaires, etc. pour connaitre d’autres avantages de ce genre de pratique sur le bébé et les parents, il est conseillé de suivre une formation massage bébé sur internet ou un atelier de puériculture.

Les 10 étapes du massage bebe constipation

Les enfants pleurent beaucoup, car ils ont mal au ventre. Rien d’inquiétant, la constipation est un phénomène très courant chez les nourrissons. Afin d’apaiser sa douleur, vous pouvez lui effectuer une petite séance de massage. Pour trouver des résultats efficaces, voici quelques conseils à suivre :

  • Réaliser le massage dans une pièce chaude, peu éclairée et non bruyante
  • Allonger le petit sur une surface confortable et stable
  • Il faut que vos mains soient bien propres avant de commencer la séance
  • Utiliser une table à langer pour installer le bébé
  • Utiliser uniquement une huile naturelle durant le massage
  • Il est possible d’installer l’enfant sur vos cuisses, le dos bien droit
  • Masser les pieds du bébé en formant un V
  • Faire des mouvements circulaires sur le ventre avec la paume de la main. Il faut que ces techniques suivent le sens des aiguilles d’une montre)
  • Plier doucement les genoux du bébé
  • Respecter la durée moyenne du massage (15 minutes au maximum)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *