6 juillet 2022
La literie idéale pour les personnes âgées

La literie idéale pour les personnes âgées

Les personnes du troisième âge ont généralement une santé fragile. En effet, sous l’effet du vieillissement, leur morphologie peut subir de nombreuses sollicitations. Cela se remarque par des problèmes lombaires, des difficultés de circulation sanguine ou encore une déformation de la colonne vertébrale. Cela est généralement dû à l’utilisation d’un mauvais couchage. Pour remédier à ces différents maux, il est important de trouver une literie idéale pour personne âgée. Découvrez, la literie idéale pour les personnes âgées.

Le sommier à choisir pour une literie senior

Un achat sommier pour personnes âgées ne doit pas se faire au hasard.

Le sommier à lattes coulissantes

En général, le sommier à lattes pour senior est l’équipement qui convient le mieux à ces derniers. Sa technologie de fabrication lui permet d’épouser parfaitement le corps de l’utilisateur. Certains modèles de lattes sont efficaces pour réduire les cas de pression sur la médiane du bas de dos. C’est le cas par exemple du sommier à lattes à réglage coulissant.

Le sommier à lattes avec pads ergo-dynamiques

Vous pouvez aussi choisir un modèle de sommier à lattes avec pads ergo-dynamiques pour les personnes âgées. Ces types de sommier restreignent les pressions sur toute la hauteur du dos. Ils peuvent être orientés à volonté sur trois niveaux à la convenance de la personne âgée. Ce sont des modèles intéressants car ils sont d’une grande rigidité et permettent de mieux atténuer les douleurs de dos de la personne.

Le matelas recommandé pour les personnes âgées

Certains critères spécifiques doivent être pris en compte pour choisir un matelas convenable pour personnes âgées.

Les matelas à mémoire de forme et en latex

Concernant le type de matelas, il est préférable d’opter pour un équipement à mémoire de forme ou en latex. Ainsi, les points de pression de l’occupant seront mieux soutenus. À cet effet, l’option des matelas en mousse à mémoire de forme apparaît comme un choix judicieux. Toutefois, les matelas en latex sont aussi des accessoires de literie offrant une fermeté pour les personnes du troisième âge. Ces modèles sont également très élastiques. En ce qui concerne les dimensions, un matelas 160×200 est idéal.

Les nouvelles typologies de matelas

Par ailleurs, il existe de nouvelles formes de matelas hybrides composés de mousse et de ressorts. Ces types de matelas offrent un niveau maximal de confort. Ils assurent également un bon soutien morphologique pour les personnes âgées. Ils sont mieux équilibrés et empêchent les cas de tension chez les séniors.

Les critères de choix pour un matelas pour personnes âgées

En plus du confort, la durabilité est également une qualité à rechercher pour un matelas sénior.

  • Tenir compte de la composition

Par ailleurs, il est aussi important de choisir pour une personne âgée un matelas hygiénique. Il doit être apte à résister aux échancrures et aux abaissements. En outre, il ne doit contenir aucun élément toxique susceptible de nuire à la santé des grands âges. Certains matériaux ont la particularité de réunir toutes ces qualités. C’est notamment le cas du latex naturel. Un matelas fait 100 % en latex peut donc convenir idéalement pour les seniors. Par ailleurs, le couchage des personnes de troisième âge doit disposer d’une protection contre les attaques bactériennes. Ainsi, vous réduisez les risques d’allergie et de maladies respiratoires chez le senior.

  • Tenir compte du nombre de ressorts

Si vous décidez de choisir un matelas à ressorts pour personne âgée, prenez en compte le nombre de ressorts qui le constitue. Ainsi, plus les ressorts sont présents en quantité, plus le matelas soutient mieux la colonne vertébrale du dormeur. La personne âgée est ainsi à l’abri des douleurs dorsales.

Le lit adapté pour séniors

Le lit pour personne âgée doit aussi être choisi suivant certaines spécificités.

Tenir compte du type de lit

Le lit médicalisé et le lit de relaxation répondent mieux aux exigences morphologiques des personnes âgées. Ces deux modèles ont des fonctions identiques. Le lit médicalisé et le lit de relaxation permettent aux séniors de mieux relever les jambes et le buste. Ils sont disponibles en hauteur variable. Par ailleurs, en achetant un type de lit médicalisé pour sénior vous assurez un bon maintien physique pour son utilisateur. De plus, ce sont des équipements économiques, en effet, ces modèles jouissent d’une homologation par la Sécurité Sociale. Ainsi, grâce à la prise en charge, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel sur le prix d’achat.

La motorisation du lit

Le lit pour personne âgée doit avoir un moteur permettant d’assurer sa mobilité sur plusieurs points. Vous pouvez choisir une motorisation permettant de faire bouger mécaniquement le dossier du lit. D’autres modèles de lit pour séniors plus performants disposent de moteurs capables d’assurer un mouvement sur 5 différentes parties.

La hauteur du lit

La hauteur du lit pour senior doit lui permettre d’y prendre facilement place. Elle doit donc être ajustable à la taille de l’utilisateur. L’option recommandable est le lit électrique. Ce dernier offre des commodités de réglages pour tous les physiques. Cependant, si la personne présente des déformations corporelles particulières, pensez à choisir un lit assez bas. Ainsi, vous évitez les éventuels cas de chutes accidentels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.