4 erreurs à ne pas faire lors de la préparation du séjour scolaire primaire

4 erreurs à ne pas faire lors de la préparation du séjour scolaire primaire

La majorité des écoles proposent actuellement des séjours scolaires à leurs élèves. Cela commence dès l’âge de 6 ans, notamment dès les classes primaires. Et ce sont des déplacements de quelques jours obligatoires pendant l’année scolaire. Ce qui n’est pas simple à gérer pour certains parents. Alors, quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de la préparation de ce genre de séjour ? En voici 4 des plus courantes.

Minimiser l’importance des réunions d’information

Les réunions d’information pour la préparation du séjour scolaire primaire commencent dès la rentrée. N’en manquez pas une seule. Vous en apprendrez davantage sur les frais, les préparatifs et le déroulement de cette classe découverte. En outre, dans certains établissements scolaires, des opérations ont lieu afin de soutenir les parents dans le paiement des charges pour ce genre de programme scolaire. C’est notamment pendant les réunions d’information que vous pouvez les connaitre.

S’il s’agit du premier départ en vacances en solitaire de vos enfants, vous avez certainement plusieurs questions à poser. Quelle est la destination ? Pourquoi ? Combien de temps va durer le séjour ? Qui accompagne les enfants ? Pouvez-vous vous porter bénévole pour accompagner la classe ? Les réunions d’information sont faites pour vous accompagner et répondre à toutes ces interrogations.

Envisager d’emblée qu’il ne parte pas

Il y a néanmoins une question que vous ne devez pas poser pendant les réunions d’information : est-ce que votre enfant peut être dispensé ? N’envisagez pas d’emblée de garder vos enfants à la maison et de ne pas le laisser partir avec ses amis. Pour commencer, vous allez le décevoir. Ensuite, il y a des risques de l’isoler du reste de la classe. S’il est le seul à ne pas partir en séjour scolaire, il manquera plusieurs aventures qui permettront à ses amis de tisser des liens entre eux. Ce sera alors d’autant plus difficile pour lui de se faire une place.

Aussi, envisagez plutôt toutes les solutions pour qu’il parte. Il a des traitements spécifiques en cours ? Posez la question de savoir si la maitresse et les moniteurs peuvent l’aider en ce sens. Il a quelques difficultés dans certains domaines ou une personnalité atypique ? Discutez avec les responsables de l’organisation pour voir comment l’aider pendant la colo.

Communiquer votre stress à votre enfant

Dans les faits, les séparations sont plus simples pour les enfants que pour les parents. Après tout, ils vont passer quelques jours avec leur camarade de classe. Ce qui promet d’être amusant.  Cependant, pour les parents, ce sont surtout quelques jours de séparations, les premiers de leur genre pour la majorité d’entre eux. Stresser est donc normal.

Néanmoins, cacher votre anxiété à votre enfant. Cela pourrait leur gâcher tout leur plaisir.  Sans compter que vous allez peut-être l’inciter à rester et de passer à côté de ce qui peut être une des meilleures aventures de leur vie.

Pour cacher votre stress, éviter par exemple d’analyser les points négatifs de son départ devant lui. C’est normal d’en parler entre vous, mais faites-le en amont en cachette du principal intéressé. En outre, essayez de ne pas avoir le visage fermé quand vous discutez du séjour avec vos enfants.

Communiquer votre stress aux enseignants

Si vous êtes trop oppressant et avez trop de demandes concernant votre enfant, vous risquez aussi de communiquer votre stress aux enseignants. À force de vouloir trop en faire, ils vont peut-être gâcher son séjour, en respectant vos ordres le concernant. Apprenez à faire confiance. Vous confiez bien votre petit tous les jours et 8 heures par jour à cette maitresse. Pourquoi serait-il plus risqué de l’envoyer en séjour scolaire primaire ?

Évidemment, vous pouvez donner quelques directives aux moniteurs. Néanmoins, laissez-leur un peu de liberté pour gérer leur classe comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *