10 août 2020
Fixer le bon prix de l'achat or pour vos bijoux

Achat or : comment fixer un bon prix?

L’or est considéré comme un métal précieux ayant une valeur souvent inestimable. Symbole de noblesse et de richesse, l’or constitue à présent un bon actif d’investissement, sur qui on peut compter pour se protéger d’une crise économique mondiale. Mais quand il s’agit de fixer le prix, on peut toujours se heurter à de nombreux facteurs. Néanmoins, il est possible de l’estimer à sa juste valeur grâce à une expertise. Explication.

Le marché de l’or en constante évolution

Le marché de l’or est une source d’opportunité pour les investisseurs. Il s’agit d’une valeur refuge et un actif assez rentable pour ceux qui souhaitent faire un placement long terme. Lorsqu’on souhaite faire un achat or ou bien vendre son or, il est toujours important de connaître l’évolution du marché et de bien positionner l’or sur le marché boursier. En effet, il existe de nombreux indicateurs clés qui nous permettent de fixer le bon prix. Lorsqu’on souhaite vendre ou acheter de l’or, il va falloir se rapprocher d’un expert. Ce dernier sait comment interpréter les chiffres et le graphique, il peut également donner des informations concrètes sur la variation du prix. Pour autant, il faut dire que cet actif renforce la sécurité des investisseurs contre les éventuels risques de crise économique mondiale. Avec tout ce qui se passe dans le monde, on ne peut que se fier à ce produit d’investissement. Quoi qu’il en soit, la devise est considérée comme un marché instable ce qui est complètement à l’opposé de l’or puisque la production de ce métal jaune est en plein essor. Il va tout de même falloir prêter attention aux variations de prix en tenant toujours compte du cours mondial et des taux d’intérêt.

Réaliser une expertise, une solution judicieuse

Tout comme les devises, l’or possède aussi une valeur marchande mais il se pourrait que sa valeur soit beaucoup plus supérieure au prix indiqué à l’échelle mondial. Plus un objet est rare, plus, il possède une grande valeur assez inestimable. Raison de plus pour réaliser une expertise et de ne rien laisser au hasard. Presque tous les professionnels spécialisés dans la vente ou le rachat or proposent ce service et ce, gratuitement et sans engagement. En fonction du résultat de l’expertise et de l’estimation de prix, on peut toujours soit accepter de vendre soit d’attendre le bon moment pour se lancer. Une expertise consiste par ailleurs à évaluer l’état de l’or et de vérifier tous les composants de l’objet en question. Cela peut être des bijoux en or, des pièces d’or ou des lingots d’or. En fonction des exigences du preneur, les bijoux par exemple peuvent être estimés en fonction de la marque et de sa notoriété, de leur époque de fabrication, de l’état de l’or ou des bijoux et aussi des pierres précieuses. Pour ce qui est des pièces d’or, cela va dépendre de la rareté et de l’état de conservation. Et pour les lingots d’or, ce sont les gros investisseurs ainsi que les banques qui les convoitent. Il existe alors plusieurs façons d’estimer son or.

Estimation exacte de l’or

Outre le cours mondial de l’or et du taux d’intérêt, le prix de l’or est aussi fixé en fonction de certains paramètres comme le pesage au gramme. Plus, il est lourd, plus, il a de la valeur. De même, on doit aussi vérifier le nombre de carat. Ainsi, le prix augmente au fur et à mesure que le chiffre se rapproche de 18 à 24 carats. Ce n’est pas tout, la conservation de l’objet en or importe également. S’il s’agit d’un bijou d’occasion et en mauvais état, la réparation et la rénovation seront alors décompté de ce que devrait être son prix initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *