3 juin 2020
récupération données raid

Pourquoi utiliser un Raid pour stocker ses données ?

Vous cherchez un support de stockage fiable pour mieux sécuriser des données importantes ? N’hésitez pas à tourner votre choix sur un Raid. Il s’agit d’un support multidisque que la plupart des professionnels choisissent pour leur fiabilité. Voici quelques raisons pouvant vous motivé à adopter un raid plutôt qu’un autre support de stockage.

Un support de stockage qui dure dans les temps

Contrairement à une clé USB, à une carte mémoire ou à un disque dur classique, le raid a l’avantage d’offrir une meilleure longévité. Il est conçu pour une utilisation intensive et garantit une fiabilité élevée. En investissant pour un raid, vous pouvez être tranquille au moins pour 10 ans. Bien entendu, il faut se renseigner sur la date de fabrication des disques pour avoir une idée de leur durée de vie. Dans tous les cas, si vous utilisez un raid, vous pourrez être tranquille quant à la sécurité de vos données. Bien entendu, il faut faire une vérification périodique des disques et du contrôleur de disques pour avoir une idée de l’état général du raid.

Une grande capacité de stockage

Étant donné que le raid se compose de plusieurs disques, il offre forcément une grande capacité de stockage. Il peut assurer le stockage de l’intégralité de vos données professionnelles. Vous pouvez également choisir un raid à haute capacité de stockage si vous prévoyez d’utiliser le même support de stockage durant des années. Choisissez un raid de grande qualité si vous voulez d’un matériel de stockage qui dure dans les temps.

Une robustesse inégalable

Contrairement à un disque dur standard, un raid s’avère nettement plus robuste. En effet, les disques composant ce matériel doivent être de grande qualité étant donné qu’il est conçu pour une utilisation intensive. Les raids sont également prévus pour durée dans les temps et pour que ce soit  possible, leurs fabricants n’hésitent pas à privilégier les pièces de qualité pour leur conception.

Si vous voulez d’un raid de bonne qualité, investissez pour un modèle qui coûte cher. Vous ne risquez pas de regretter votre investissement, car un support de stockage haut de gamme ne risque pas de rendre l’âme avant 15, 20 ans. Qui plus est, si vous êtes à jour côté entretien, vous obtiendrez quelques années en plus. Lorsque vous sentez que votre raid commence à voir ses performances diminuer, prenez les précautions nécessaires. Faites vérifier les disques par un spécialiste et remplacez-les si leur temps est compté. Remplacez les disques en intégralité, car étant donné qu’ils ont été fabriqués à la même date, cela signifie qu’ils tomberont en panne en même temps.

La possibilité de récupérer les données en cas de panne

En cas de perte de données sur un raid, vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine afin de procéder à leur récupération. En compagnie d’un spécialiste, vous pouvez être tranquille. Ce professionnel dispose des compétences et des matériels nécessaires pour récupérer l’intégralité de vos données sur Raid. Vous n’aurez plus ensuite qu’à les transférer vers un support sain.

One thought on “Pourquoi utiliser un Raid pour stocker ses données ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *