30 juillet 2021
différents types de recherche de fuite

Quand rechercher une fuite eau ?

Vous venez de recevoir une facture de consommation d’eau trop élevée ?  Vous constatez des tâches d’humidité sur vos murs ? vous avez probablement une fuite d’eau quelque part dans votre habitation. Pour confirmer vos doutes, il vous suffit de faire un test très simple à votre compteur d’eau : fermez tous vos robinets et appareils utilisant l’eau puis prenez une relève depuis votre compteur. Patientez au moins deux heures sans rouvrir l’eau puis regardez les chiffres à nouveau. S’ils ont changé, cela veut dire que vous avez sans aucun doute une fuite chez vous.

En effet, la surconsommation et les taches sombres sur les murs ou les plafonds sont parmi les signes alarmant sur la présence d’un écoulement anormal d’eau. Dans tous les cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour détecter l’origine de la fuite et la réparer à temps. Dans le cas contraire, l’eau pourrait provoquer des dégâts désastreux qui vous coûteraient trop chers ! 

Quelles sont les raisons pour rechercher une fuite d’eau ?

Lorsqu’une fuite ou un dégât des eaux survient, il faut détecter son origine avant de procéder à la réparation. D’ailleurs, il existe plusieurs causes qui nous emmènent à réaliser une recherche de fuite non destructive, telles que : l’augmentation dans la consommation d’eau, la dégradation des murs ou plafond suite à une infiltration, la prolifération des moisissures et de l’humidité dans le logement, la chute de pression d’un réseau de chauffage, la surconsommation constatée sur la facture d’eau, etc.

Si vous constatez l’un de ces symptômes, il faut s’inquiéter quant à la situation de votre bâtiment. En effet, une fuite d’eau cachée peut occasionner des dégâts désastreux surtout si elle n’est pas détectée et réparée à temps !

Fuite d’eau non traitée : quels sont les risques encourus ?

Une fuite d’eau négligée et non traitée rapidement, peut se transformer à une catastrophe ! En effet, l’eau qui s’écoule quelque part, pourrait s’infiltrer dans les murs ou sols et provoquer des dégâts conséquents. Pire, la fuite pourrait envahir une maison et causer une inondation.

 Sur le plafond financier, une fuite peut entraîner d’une part, un gaspillage de centaines litres d’eau et une surconsommation constatée sur la facture. D’autre part, les dégâts occasionnés par l’écoulement peuvent s’étendre et affecter votre logement, mais aussi les maisons de vos voisins ; c’est le cas des infiltrations d’eau dans un appartement (fuite dans le réseau d’eau d’une salle de bain) qui se propagent progressivement, jusqu’à toucher les logements voisins. Si vous êtes le locataire de votre logement et que la fuite est due à une usure des joints, sachez que les remplacements et les réparations à réaliser, sont à votre responsabilité !

Par ailleurs, une fuite d’eau non gérée pourrait provoquer d’importants dégâts qui demandent plus de temps pour les réparer. Par exemple, si l’eau qui fuit peut s’infiltrer dans vos murs et provoquer de l’humidité, il faut donc patienter quelque temps pour qu’ils s’assèchent avant de refaire la peinture. Pendant ce temps, vous pouvez plus utiliser confortablement votre pièce !

Enfin, une fuite d’eau négligée est dangereuse pour la santé : en effet, l’excès d’humidité favorise l’apparition des moisissures et la prolifération des bactéries ou des spores qui ont des effets négatifs sur la santé !

Pourquoi contacter un professionnel pour rechercher votre fuite d’eau ?

Quel que soit l’origine de votre fuite, il est judicieux de contacter un professionnel pour procéder à la détection des potentiels écoulements sans causer des dommages sur la structure de votre habitation. En effet, ces professionnels font recours à des méthodes non destructives pour la mise en œuvre des travaux d’investigation. 

De plus, un expert en recherche de fuite possède généralement les compétences et les bons équipements qui lui permettent d’assurer une intervention rapide et de qualité. Les techniciens sont bien formés aux différentes technologies de détection avancées que les plombiers qui ne sont pas forcément compétents dans ce domaine.

En bref, contacter un spécialiste de la recherche de fuite est le meilleur garant pour obtenir un diagnostic précis et une solution adaptée à votre problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *