27 septembre 2022
Comment optimiser l'ensoleillement des panneaux solaires ?

Comment optimiser l’ensoleillement des panneaux solaires ?

Comme de nombreux consommateurs, vous cherchez sûrement un moyen de réduire votre facture d’électricité. Recourir à l’énergie solaire est l’une des meilleures manières d’y arriver. Non seulement cela vous permet de faire des économies, mais vous contribuez également à la sauvegarde de notre planète. De ce fait, installer un kit solaire constitue une démarche à la fois écologique et économique. Cependant, pour maximiser votre production d’électricité, il convient d’optimiser l’ensoleillement de votre installation. Cet article vous donne quelques astuces efficaces pour y parvenir.

Bien choisir l’endroit où installer ses panneaux solaires

En recourant à l’énergie renouvelable, vous devez vous procurer le matériel nécessaire pour fabriquer de l’électricité. Celui-ci varie en fonction de la source que vous choisissez d’employer. Pour le soleil, par exemple, il faut installer un Kit panneau solaire pour produire du courant électrique. Toutefois, cela ne suffit pas forcément. Il existe également quelques facteurs à vérifier afin de maximiser votre production. L’ensoleillement en fait partie. En effet, il influence grandement le rendement de votre installation. Il convient alors de l’optimiser pour maîtriser la variation de la productivité.

Vous comptez installer des panneaux solaires ? Pour favoriser l’ensoleillement, choisissez bien l’emplacement de votre kit. Pour ce faire, évaluez le potentiel de votre zone d’habitation à l’aide d’un cadastre solaire. Il s’agit d’une cartographie qui mesure la performance solaire d’un secteur précis. Par ailleurs, elle vous permet alors d’obtenir des informations sur votre production potentielle d’énergie. En d’autres termes, elle peut vous indiquer certains endroits dans votre propriété qui proposent un fort ensoleillement. À vous d’opter pour celui qui vous convient le plus.

Préférer les emplacements sans ombre

Pour optimiser le rendement de votre kit, analysez bien les différents endroits indiqués par le cadastre solaire. Choisissez évidemment celui qui profite du plus fort ensoleillement. Faites aussi en sorte que l’emplacement soit dépourvu d’ombre. Cela risque de minimiser votre production d’électricité.

Pour un meilleur ensoleillement, certains usagers préfèrent équiper leur installation d’un tracker solaire. Ce dernier permet, en fait, de suivre le soleil pour mieux en capter les rayons. Cependant, cela reste un investissement plus important par rapport à une installation fixe. En tout cas, évitez tout ce qui peut être source d’ombre. Par ailleurs, assurez-vous donc que votre kit n’est pas caché par un arbre, un poteau électrique ou la maison du voisin…

Une fois l’emplacement trouvé, vous devez choisir avec soin l’orientation de votre kit solaire.

Opter pour l’orientation idéale

Ce facteur permet à ce dernier d’avoir une bonne exposition au soleil. Ce qui est primordial si vous voulez optimiser votre production d’électricité. Sachez que pour obtenir ce résultat, il est conseillé d’opter pour une orientation plein sud. C’est l’idéal pour pouvoir capter le maximum d’énergie solaire. Autrement dit, si chaque usager respecte cette condition, il pourra alors produire son électricité verte et devenir autonome. Ce qui lui permet de réduire sa facture d’énergie et de ne payer que sa consommation d’eau.

Porter une grande attention à l’inclinaison

L’inclinaison constitue également un facteur essentiel à prendre en compte. Sachez qu’il est vivement recommandé de positionner votre kit solaire sur une surface plane. De cette façon, ce dernier est plus facile à installer. Et en ce faisant, ses fixations s’inclinent naturellement. Si vous décidez de le placer sur le sol, le kit profitera d’une inclinaison naturelle de 30°. À vous de choisir l’emplacement plat qui vous convient, qu’il soit vertical ou horizontal. Cependant, respectez ces inclinaisons pour profiter d’un meilleur ensoleillement.

En effet, vous savez désormais comment optimiser l’ensoleillement des panneaux solaires. Bien entendu, il existe d’autres conseils à découvrir à ce sujet. Mais ces quelques lignes peuvent vous aider à améliorer le rendement de votre kit solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.