27 juillet 2021
Peinture bois extérieur

Guide pratique pour bien choisir la peinture bois extérieur

Que ce soit pour des raisons d’esthétiques ou pour les protections de vos supports, le choix de la peinture pour le bois extérieur ne doit pas se faire au hasard. Pour un rendu exceptionnel, des critères sont à considérer. On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi peindre la boiserie extérieure ?

Le bois est l’un des matériaux les plus esthétiques. Cependant, il requiert également un certain entretien, surtout s’il est placé à l’extérieur. En effet, les bois extérieurs sont soumis à la neige, aux changements climatiques, aux pollutions, aux agressions et aux rayons UV. Pour tout cela, le bois risque de se détériorer plus rapidement et de perdre toutes ses qualités. Il est alors très important d’ajouter une couche de peinture bois extérieur. Cela est dans le but de :

  • Protéger le bois contre les agressions extérieures
  • Éviter l’attaque des champignons, des insectes et de la putréfaction
  • Augmenter sa résistance et sa durabilité
  • Améliorer l’esthétique du bois

Tout cela pour dire que la peinture joue un rôle très important aussi bien sur le côté esthétique que sur la durabilité de votre bois. Mais encore faut-il trouver la bonne peinture pour un résultat efficace et rentable.

Comment trouver la bonne peinture bois extérieur ?

Avant de vous lancer dans le choix de la peinture, pensez d’abord à analyser le type de support à peindre. Après avoir vérifié et analysé le support, il vous sera plus facile de trouver le type de peinture qui convient le plus à votre bois. Pour faire le choix, pensez à prendre en considération plusieurs éléments, comme :

  • Le type de support

C’est du bois résineux ou une essence exotique ?

  • L’état du bois

Est-ce que le bois est neuf ou déjà peint ? Si le bois est neuf, vous devrez effectuer une sous-couche. Par ailleurs, si le bois est déjà peint, il faut poncer le bois avant de mettre la couche de peinture.

  • Le rendu souhaité

L’objectif est l’un des éléments incontournables à ne pas négliger. Pour un résultat impeccable et satisfaisant, il faut définir au préalable votre objectif. Souhaitez-vous avoir un rendu opaque ou un rendu coloré ?

  • Le temps de séchage

Pour un résultat épatant, pensez à considérer le temps du climat de votre région.

Quels sont les types de peinture extérieure pour bois ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de peintures pour que chaque personne trouve ce qui lui convient. Vous avez de ce fait le choix entre :

  • Acrylique

C’est une peinture microporeuse qui est à base d’eau. Elle est reconnue par le fait d’être peu odorante. En outre, elle ne contient pas de matériaux organiques volatils ni de composés pouvant nuire à votre santé.

  • Glycéro

C’est un produit à base d’huile. Elle dispose d’une forte résistance à l’humidité. Cette peinture s’adapte à toutes les surfaces. Cependant, son odeur est un peu forte et il a quelques doses de COV. Et en ce qui concerne le temps de séchage, cela prend un certain temps.

  • Alkyde

La peinture alkyde est la combinaison des deux peintures précédentes. Vous pouvez bénéficier des avantages de ces deux peintures en choisissant cet élément. C’est très facile à entretenir et très esthétique. De plus, elle se sèche rapidement et est odorante.