2 décembre 2022
vieillissement prématuré de la peau

5 habitudes qui peuvent contribuer au vieillissement prématuré de la peau

Vous avez l’impression que votre peau vieillie trop vite ? De nombreux facteurs contribuent à ce vieillissement prématuré. Nous avons tous des habitudes nocives qui peuvent nuire à notre corps et bien sûr à notre peau.

Dans cet article, nous aimerions vous présenter 5 habitudes qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau.

Une mauvaise habitude alimentaire

L’excès de sucre, comme le glucose et le fructose, provoque un surpoids. Savez-vous ? Une alimentation riche en nutriments accélère également le vieillissement cellulaire

Le sucre que nous consommons est converti dans le corps en glucose ; Lorsqu’il se déplace dans la circulation sanguine, il se lie aux protéines des tissus cutanés, formant de nouvelles molécules appelées « produits finaux de la glycation ». Ces produits ont un effet néfaste sur le collagène et l’élastine, qui aident à maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Lorsque vous consommez trop de sucre, votre peau va s’affaisser et vieillir. Selon la façon dont vous mangez et buvez, votre peau peut rencontrer certains problèmes. Par exemple, si vous ne mâchez habituellement que d’un côté, vous pouvez avoir une asymétrie faciale. Cela signifie que d’une part les muscles vont s’affaiblir et d’autre part, ils seront toujours plus fermes.

Niveau de stress élevé

L’anxiété affecte l’apparence. Selon les experts, le divorce, les dettes, un travail que vous détestez et le deuil laissent des traces indélébiles. Ici, il n’y a pas que les cernes ou les rides, mais aussi l’acné, les ongles cassants, l’urticaire et même la perte de cheveux. De plus, les personnes soumises à un stress extrême ont tendance à négliger leur peau, ce qui aggrave la situation.

Le stress augmente l’adrénaline et affecte à la fois la peau et le système nerveux. À long terme, cette surproduction augmente les radicaux libres qui causent le vieillissement.

Les coups de soleil provoquent le vieillissement cutané

Passer trop de temps au soleil abîme la peau. En plus d’augmenter le risque de développer un cancer de la peau, les rayons UV accélèrent également le vieillissement cutané. Les rayons ultraviolets agissent sur les cellules de la peau et perturbent les brins d’ADN réparés de façon permanentent par des enzymes de réparation. Si ce mécanisme est surchargé, en cas d’exposition de longue durée, les cellules du stroma, qui assurent le renouvellement de la peau, sont affectées. La production de mélanine, de collagène et d’élastine est réduite : c’est l’élastose solaire. Peau sèche, rides plus prononcées, perte d’élasticité, pigmentation (pigmentation solaire), purpura, télangiectasie, atrophie de l’épiderme ou encore déshydratation sont autant de signes du vieillissement. La raréfaction du tissu conjonctif, surtout si elle est liée à une perte de poids après une période d’obésité, provoque des rides, un affaissement des paupières…

Nous vous recommandons d’utiliser des produits destinés à la protection solaire. Différents types de produits sont disponibles sur boutique Rudolph Care. Parmi ces gammes de produits, vous avez les essentiels ensoleillés, la crème pour le visage solaire SPF 15, et d’autres, qui sont des produits idéaux pour protéger votre peau du soleil.

Boire et fumer

Boire trop d’alcool augmente le risque de vieillissement prématuré de la peau. L’alcool n’apporte aucun nutriment à l’organisme : il épuise le foie et ralentit le renouvellement cellulaire

Fumer a des conséquences très visibles. Cela accélère notamment le vieillissement de la peau et réduit la quantité d’eau dans la couche cornée, ce qui peut expliquer la peau sèche des fumeurs. Le tabagisme peut également affecter les cheveux, entraînant un grisonnement prématuré et un vieillissement prématuré. Le risque d’acné augmente ainsi en fonction du nombre de cigarettes fumées quotidiennement, ainsi que du jaunissement des doigts, des ongles et même des dents. En provoquant une diminution du flux sanguin, le tabac ralentit le processus de cicatrisation de la peau. 

Arrêter la cigarette et l’alcool permet à la peau de retrouver son élasticité et de perdre sa couleur grise. Les rides sont moins marquées et la peau retrouve son état et sa couleur naturels. Libéré de l’emprise du tabac, votre visage est plus frais et votre peau est plus ferme.

Manque de sommeil et d’activité physique

 Selon une étude publiée dans la revue Communications Biology, la privation de sommeil accélère le vieillissement biologique et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Pratiquer des exercices physiques pendant trente minutes, à raison de 5 jours par semaine, est essentiel pour rester en forme plus longtemps. L’activité remonte aussi le moral.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *