28 novembre 2020
SCPI

SCPI : 4 astuces pour sécuriser votre placement

Envie de vous lancer dans les SCPI et de suivre la tendance ? C’est une bonne idée. Que vous ayez déjà fait un autre placement immobilier ou que vous en soyez à votre première tentative, les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers vous assurent un rendement de 4% brut en moyenne par an et des dividendes mensuels ou trimestriels selon le cas. Mais quand bien même c’est un investissement à risque mutualisé, vous devez tout de même faire preuve d’une certaine minutie dans la gestion de vos investissements. Voici justement 4 astuces pour sécuriser davantage votre placement.

 

Commencer petit

C’est vrai ! dans les placements en SCPI, plus vous achetez de quote-part, plus vous aurez des dividendes. On parle d’un rendement à 4% brut par an, mais pour chaque quote-part du bien. Pour autant, notamment si vous êtes un novice en la matière, vous devez commencer petit. C’est le conseil du moins de l’expert-comptable Ixelles.

Les conditions de souscription à une SCPI varient d’un prestataire à un autre. Dans certains cas, vous devez régler des frais de souscription. Dans d’autres, l’achat d’un seuil minimum de quote-part suffit. Pour quelques centaines d’euros, en tous les cas, vous pouvez aspirer à devenir un propriétaire papier. Ce qui minimise vos risques.

 

Choisir le bon marché avec l’aide des experts

Le marché SCPI est un terme bien vague. Dans les faits, ce genre de placement peut se décliner en plusieurs sortes. Il y a notamment les immobiliers résidentiels et professionnels, les établissements spécialisés, les parkings, etc. Afin d’augmenter vos chances de réussite en la matière, il importe de bien choisir vos placements.

Suivre la tendance du moment est la meilleure solution. De même, les courtiers spécialisés en SCPI peuvent vous aider. Si auparavant, à cause du vieillissement de la population belge, les établissements spécialisés ont été très prisés, fut un temps, ce n’est plus le cas de nos jours. On mise davantage sur les immobiliers professionnels : locaux d’entreprises, vitrines de ventes, commerces, etc.

 

Financer votre placement de votre poche : pourquoi ?

Les banques peuvent vous proposer un plan de financement rapide pour la réalisation de votre investissement. Mais c’est une démarche qui est déconseillée par l’expert-comptable Ixelles si vous souhaitez apporter un peu plus de sécurité à votre placement. Il y a plusieurs raisons à cela.

En premier lieu, les apports proposés par les banques sont sujets à des taux. Ce qui peut augmenter les dépenses pour votre placement. En second lieu, les établissements prêteurs imposent une liste de SCPI aux emprunteurs qui souhaitent avoir recours à leur prestation. Ce qui vous enlève toute autorité sur votre placement.

Les SCPI sont les investissements immobiliers les plus modiques du marché. Vous n’aurez certainement pas de mal à trouver la somme de départ pour vous lancer. Ce peut être en utilisant votre épargne ou en revendant certains biens.  Ce qui assure aussi un peu plus de sécurité et garantit un peu plus de chance de réussite à votre projet.

 

Choisir la meilleure agence SCPI de Belgique : comment faire ?

Les agences SCPI se déclinent en différentes sortes en Belgique. On en compte quelques dizaines dans le pays. Pour minimiser également les risques de votre placement, vous devriez choisir le meilleur prestataire du marché. Cela se justifie notamment par les années d’expérience sur le marché.

Attention, le rendement de 4% brut par an est une moyenne du marché. Chaque agence SCPI peut vous proposer des dividendes différents. Ne vous laissez toutefois pas amadouer par les promesses de gains trop rapides et trop importants.

Enfin, pour choisir votre SCPI, faites quelques recherches en ligne. La réputation des prestataires sur la toile peut être de bonnes indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *