26 septembre 2021
Votre petite entreprise est-elle en bonne santé financière ?

Votre petite entreprise est-elle en bonne santé financière ?

Pour votre entreprise, vous avez probablement eu un moment ou deux où vous vous êtes dit : Comment puis-je savoir si je suis sur la bonne voie ? Est-ce que mon entreprise va bien ? Comme lorsque vous payez des factures et que vous remarquerez que les choses deviennent un peu serrées dans votre compte professionnel. Si vous faites régulièrement un contrôle du pouls de la santé financière de votre entreprise, vous n’aurez pas à vous soucier de la façon dont les choses se passent. Vous saurez juste. Voici quelques questions qui vous aideront à identifier la santé financière de votre entreprise afin que vous puissiez créer une entreprise que tout le monde et leurs oncles riches souhaitent acheter.

Tout d’abord, comment sont vos bénéfices ?

Les ventes en plein essor ne vous disent pas grand-chose. Vous devez regarder le profit.

Vous pouvez savoir combien d’argent votre entreprise rapporte après les factures en soustrayant vos coûts d’exploitation de vos revenus totaux. Mais parcourir vos états financiers et examiner vos bénéfices n’est pas un bon moyen d’évaluer la santé financière d’une entreprise cela vous donne une petite part d’un gâteau beaucoup plus gros.

Combien dépensez-vous en inventaire?

Il faut dépenser de l’argent pour gagner de l’argent. En examinant votre coût des marchandises vendues, vous pouvez voir combien d’argent vous devez dépenser pour que votre machine à gagner de l’argent continue de fonctionner.

La marchandise vendue est le coût que votre entreprise a dépensé pour acquérir ou produire des articles que vous avez déjà vendus à vos clients. En soi, cela peut ne pas sembler un gros problème, mais lorsqu’il est combiné avec d’autres mesures commerciales dans votre audit financier:

  • Trouvez votre structure de prix idéale
  • Obtenez une vue d’ensemble de la performance financière globale de votre entreprise
  • Évaluez la rentabilité de vos produits

À partir de là, vous pouvez utiliser ce nombre pour calculer votre marge brute, ce qui vous montrera comment votre entreprise se porte dans la catégorie de rentabilité.

Combien d’argent reste-t-il? Pour toi? Pour réinvestir dans l’entreprise ?

En parlant de main-d’œuvre et de matériaux, votre bénéfice brut est également une pièce du puzzle lorsqu’il s’agit de déterminer l’efficacité avec laquelle votre entreprise utilise la main-d’œuvre et les fournitures. La marge brute vous donne un aperçu de combien d’argent votre entreprise vous rapporte réellement.

Afin d’examiner la rentabilité globale de votre entreprise, vous devrez calculer le revenu net :

Revenu net = Bénéfice brut – Dépenses d’exploitation

Votre revenu net tient compte des entrées et sorties d’argent. Bien qu’il ne donne pas une vue approfondie de la santé financière de votre entreprise, il vous donne l’un des renseignements les plus importants sur les performances de l’entreprise : si vous gagnez de l’argent ou non.

Quelle est votre situation d’endettement ?

À moins qu’un ami fortuné ou un membre de votre famille ne vous ait soutenu, il y a de bonnes chances que vous ayez obtenu un prêt pour petite entreprise pour vous aider à développer votre entreprise.

Lors de l’évaluation de votre santé financière, vous voudrez examiner votre ratio d’endettement sur le total des actifs pour voir combien de dettes vous avez accumulées. Vous pouvez le calculer avec l’équation suivante :

Ratio dette/total des actifs = valeur de la dette / valeur des actifs

Avez-vous un fonds d’urgence?

Une façon simple de penser à la santé financière : aurez-vous encore de l’argent pour payer les factures si quelque chose ne va pas ? Nous vous recommandons de prévoir trois mois de dépenses professionnelles pour vous garder au sec pendant la saison des pluies.

Si débourser de l’argent pour une dépense anormale qui survient vous met dans une situation difficile, vous voudrez peut-être examiner de plus près les finances de votre entreprise pour voir où vous pouvez réduire vos dépenses.

La meilleure façon de rester au courant de la santé financière de votre entreprise est de suivre vos finances. La tenue de livres vous aide à mieux comprendre les performances de votre entreprise et peut vous aider à repérer les signaux d’alarme si les choses tournent mal. Si vous avez besoin d’un peu de conseils dans ce département, consultez un expert comptable Ixelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *