26 septembre 2021
eau et l’énergie

Quelques astuces pour ne pas gaspiller de l’eau et l’énergie

L’eau et l’énergie sont des ressources essentielles qui tendent à se raréfier. C’est pour cela qu’il est important de les préserver. Saviez-vous qu’un Français consomme en moyenne 143 litres d’eau potable par jour ? De nombreuses recherches récentes confirment également que la génération actuelle utilise 8 fois plus d’eau que les précédentes. Même si on a tendance à penser que cette ressource est disponible en abondance, il faut reconnaitre que le risque d’épuisement est réel. Découvrez dans ce guide des astuces aussi simples qu’efficaces pour éviter le gaspillage d’eau et d’électricité.

Réduire le gaspillage de l’eau et de l’énergie dans la salle de bain

En plus de choisir le meilleur fournisseur energie pour vos besoins en eau, gaz ou électricité, vous pouvez privilégier la douche pour faire des économies. En effet, une douche est 30 à 50 % moins gourmande en eau qu’un bain. En privilégiant la douche, vous consommez moins d’eau, mais aussi moins de gaz ou d’électricité pour chauffer l’eau.

Vous pouvez aussi réduire le débit de vos robinets grâce au brise-jet. Ainsi, vous pouvez économiser de l’eau lorsque vous rincez une brosse à dents. N’oubliez pas également de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous rasez. Cela peut paraître évident, mais l’on oublie souvent de le faire. Mettre en pratique ce geste simple vous permettra d’économiser chaque fois plus de 8 litres d’eau.

Voici d’autres gestes qui aident à éviter le gaspillage d’eau et d’énergie dans la salle de bain :

  • Vérifier que le réservoir de toilette ne fuit pas ;
  • Utiliser une pomme de douche à débit réduit ;
  • Installer une chasse d’eau à double débit…

Adopter de simples gestes à la cuisine

Pour réaliser des économies d’eau, de gaz ou d’électricité à la cuisine, il faut avant tout choisir le meilleur fournisseur energie. Cependant, vous pouvez également adopter d’autres gestes simples pour éviter de gaspiller ces ressources. Par exemple, il est conseillé d’utiliser les deux bacs de l’évier pour laver et rincer la vaisselle. En effet, on utilise plus d’eau lorsqu’on fait la vaisselle avec l’eau qui coule directement du robinet.

De même, assurer vous de bien fermer vos robinets de cuisine pour éviter le goutte-à-goutte. Si vous remarquez que l’un de vos robinets fuit, vous devez vite le faire réparer. En réalité, un robinet qui fuit fait gaspiller jusqu’à 680 litres d’eau dans une journée. Nettoyez aussi vos aliments dans une cuvette remplie d’eau au lieu de laisser couler l’eau du robinet. Pensez également à dégeler vos aliments en les mettant au réfrigérateur ou en utilisant le micro-ondes plutôt que d’utiliser l’eau du robinet.

Les solutions pour faire des économies dans le reste de la maison

Outre la cuisine et la salle de bain, vous pouvez éviter de gaspiller l’eau et l’électricité partout dans votre maison. Pour ce faire, voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter :

  • Ajustez le niveau d’eau de votre machine à laver proportionnellement à la quantité de linge ;
  • Choisissez des modèles économiques pour vos appareils ménagers (lave-vaisselle, laveuse, douchette, ampoules à LED…) ;
  • Utilisez des objets malins pour économiser l’eau et l’électricité (multiprise à interrupteur, prise programmable mécanique, mitigeur thermostatique ou aérateur…).

Les astuces pour éviter le gaspillage d’eau et d’énergie hors du logement

Il existe plusieurs actions que vous pouvez mettre en place pour éviter le gaspillage d’eau et d’électricité hors de votre logement. Vous pouvez par exemple, opter pour des plantes moins gourmandes en eau. Il est également conseillé de récupérer l’eau de pluie afin de s’en servir pour arroser son jardin. Il faut également éviter d’arroser le gazon tous les jours (une fois par semaine c’est largement suffisant). Privilégiez l’arrosage en soirée pour réduire l’évaporation.

Utilisez une toile solaire afin de couvrir votre piscine. Cette solution vous permet de la garder propre, de conserver la température de l’eau et d’éviter l’évaporation. De même, pensez à utiliser juste un seau d’eau et du savon pour laver votre voiture. Vous pouvez même utiliser des produits de nettoyage sans eau pour économiser chaque fois jusqu’à 300 litres d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *