27 septembre 2020
peinture facade

Quelle peinture façade choisir ? Les différents types qu’il y a

Vous trouverez sur le marché différents types de peinture pour façade, chacune étant plus ou moins convenable selon l’état du support. Laquelle utiliser si la façade est en bon état et quand elle présente des défauts ? On vous explique.

Peinture façade Pliolite pour une façade en bon état

Une façade en bon état est en quelque sorte plus facile à traiter, notamment à peindre. Il n’y a pas de défauts à cacher et idéalement pas d’anciens produits difficiles à enlever. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la peinture acrylique pure qui est compatible avec toutes les anciennes peintures. Elle offre un excellent rendu, est durable et très protectrice. Les prix de cette peinture façade restent modérés. Encore mieux, vous pouvez utiliser une peinture pliolite qui est plus facile à poser et n’est pas trop exigeante en ce qui concerne le climat idéal de travail. Elle est idéale pour des façades lisses et sans aspérité, neuves ou en rénovation. Pour éviter l’émission des odeurs de pétrole, optez pour une peinture sans solvants qui sera alors nommée hydropliolite. Moins contraignante lors de son utilisation, mais un peu plus chère. Les résines acryliques peuvent également être utilisées sur des façades en bon état, bien que moins efficaces.

 

Peinture façade siloxane pour des conditions extrêmes

Des conditions extrêmes peuvent être de l’humidité, de fortes chaleurs, l’exposition au sel marin ou aux insectes, etc. Vous devez donc sélectionner une peinture qui apporte la protection nécessaire. Par exemple la peinture siloxane qui est idéale en cas de conditions météorologiques extrêmes comme une grande humidité ou un ensoleillement permanent. Son excellent pouvoir hydrofuge, couplé à l’effet perlant, permet de protéger la façade pendant longtemps. Vous trouverez même des peintures siloxanes en version autonettoyante. Sachez cependant que les peintures hydrofuges sont souvent les plus chères, leur prix pouvant dépasser les 10 euros au litre. En ce qui concerne les fissures, vous devez évidemment appliquer une peinture capable de les cacher. Par exemple la peinture acrylique épaisse que vous pouvez choisir en version spéciale façades fissurées. Elles sont également utiles pour recouvrir un crépi à pointe.

 

Peinture hydropliolite ou acrylique pour tout type de façades

Les peintures acryliques sont en général adaptées à tout type de façade, car elles sont à base d’eau. Puis on trouve des peintures épaisses et d’autres plus liquides comme expliqué avant. La peinture dite pure est sans résine, ce qui lui vaut un pouvoir couvrant très correct et lui permet de nombreuses utilisations. Celle avec résine est de qualité moindre, choisie plutôt pour son petit prix. D’ailleurs, la peinture acrylique reste la moins chère dans la gamme des peintures pour façade. On trouve aussi des peintures hydropliolites qui sont adaptées à toutes les façades, d’où leur description comme peintures universelles. Elles sont surtout appréciées parce qu’elles ne dégagent que peu d’odeur et permettent de nettoyer les outils seulement à l’eau.

 

Notons pour finir que pour la partie de la façade qui est proche du sol, c’est-à-dire la bande d’environ 15 centimètres en pied de façade, une peinture spéciale sous-bassement doit être appliquée.