10 août 2020
Petit focus sur les tensiomètres

Petit focus sur les tensiomètres

La maladie d’hypertension est une maladie chronique qui est très fréquente en France. Deux adultes sur cinq sont concernés et c’est la moitié seulement qui est diagnostiquée. Pour le diagnostiquer, il faut d’abord passer par un médecin.

Pour cela, ils se munissent d’un tensiomètre. Mais qu’est-ce qu’un tensiomètre ? Comment fonctionne-t-il ? Comment bien le choisir ? Bref, découvrons ensemble les informations nécessaires sur le sujet.

Un tensiomètre, c’est quoi ?

Le tensiomètre connu aussi sous son appellation sphygmomanomètre est un appareil médical qui consiste à mesurer la pression artérielle. En fait, l’appareil permet de sentir vos pouls pour comprendre le niveau de votre pression artérielle.

Comment fonctionne le tensiomètre ?

Les tensiomètres sont disponibles en deux versions : un tensiomètre auscultatoire et un tensiomètre numérique qui a un support fixe sur une table. En fait, ce dernier permet de mesurer de façon précise la pression artérielle. En général, ces deux dispositifs disposent deux brassards avec lesquels les médecins ou les infirmières mesurent la tension de la patiente en utilisant ses bras. C’est la méthode de prise de tension de tous les médecins pour avoir les informations précises sur l’état cardiovasculaire du patient. C’est de cette façon qu’il peut rediriger le patient vers une thérapie adaptée.

En fait, la base de tout traitement en médecine est la mesure de la tension artérielle. En soins intensifs ou en situation d’urgence, les médecins prennent toujours la tension artérielle du patient. Il y a aussi la mesure invasive. Les médecins utilisent cette méthode lorsque le tensiomètre n’est plus en mesure de déterminer les valeurs (dans le cas de perte de sang grave).

Comment bien choisir son tensiomètre ?

Le choix d’un tensiomètre est un concept subjectif, cela va dépendre de vos besoins, de vos budgets et tout ce qui motive votre achat. Il y a deux types de tensiomètres : celle que l’on place sur le bras et celle que l’on place sur le poignet qui est le plus pratique. En effet, la position de celle que l’on place sur le bras est assez encombrante. Mais il est plus fiable que celle que l’on place sur le poignet.

Ce dernier est peu encombrant et surtout pratique, mais aussi facile à transporter. Par contre, Il faut bien positionner le poignet pour avoir des mesures fiables. Si vous voulez en acheter, il est conseillé d’opter pour un modèle simple qui dispose un écran clair et bien lisible. Ainsi, vous devez donc consulter le mode d’emploi pour bien savoir le manipuler avant d’en acheter.

Bien connaître ce que sont vraiment un tensiomètre et l’hypertension artérielle, son mode de fonctionnement et les critères de choix est important pour vous permettre de tout savoir sur les tensiomètres. S’il est utile d’en disposer un, même si vous n’êtes pas encore concernée pour la maladie d’hypertension artérielle, vous pouvez toujours visiter le site mon-tensiometre.com. Ils peuvent vous aider à choisir le bon modèle à meilleur prix grâce à l’outil comparatif. De cette façon, quand vous en aurez besoin, vous n’avez plus à chercher ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *