9 avril 2020
espionner un téléphone

Espionner un téléphone portable : est-ce légal ou non ?

Il n’ya pas longtemps espionner un téléphone portable se limitait à vérifier les messages texte de votre partenaire lorsqu’il prenait son bain. Une pratique courante chez les hommes et les femmes. Mais de nos jours, c’est devenu une activité commerciale importante, avec des dizaines d’entreprises qui proposent désormais des technologies à l’instar d’un logiciel espion gratuit pour aider les gens à espionner les téléphones portables. Et ce ne sont pas seulement les messages texte qui sont visés ; les journaux d’appels, les photos, les vidéos, les courriels et même les appels vocaux peuvent tous être surveillés et suivis. Qui utilise donc ce type de technologie ? Et est-ce légal ? Pour le savoir, nous devons d’abord comprendre exactement ce que nous entendons par espionnage des téléphones portables.

Qu’est-ce que l’espionnage de téléphone portable ?

L’espionnage de téléphone portable est l’observation de l’activité d’un téléphone par une personne autre que l’utilisateur normal du téléphone. L’utilisation du mot « espionnage » implique que l’observation du téléphone est furtive ou secrète et que l’utilisateur du téléphone ne sait pas qu’il est observé. Cela peut être le cas, mais les mêmes outils utilisés pour l’espionnage secret sont aussi fréquemment utilisés en toute connaissance de cause et avec l’accord de l’utilisateur. C’est souvent le cas dans les entreprises où les employeurs surveillent l’utilisation des téléphones portables de leurs employés.

L’espionnage téléphonique est-il légal ?

Il peut sembler évident que l’utilisation d’outils de surveillance des téléphones par accord mutuel est probablement légale dans plusieurs pays. La plupart des grandes entreprises ont une politique de surveillance des employés qui s’applique à l’utilisation d’Internet et du courrier électronique, et celle-ci s’étend de plus en plus à l’utilisation des téléphones portables. Les employés acceptent généralement ces politiques dans le cadre de leurs conditions d’emploi, ce qui permet à certains employeurs d’installer légalement un logiciel espion gratuit dans les téléphones portables de l’entreprise. Le même principe s’applique également aux parents qui surveillent l’utilisation des téléphones portables de leurs enfants.

Mais qu’en est-il de l’utilisation furtive ou dissimulée des outils de surveillance des téléphones portables ?

Est-il légal d’espionner les téléphones portables lorsque l’utilisateur ne sait pas qu’il est observé ? C’est une question juridique difficile et la réponse varie d’un pays à l’autre. La plupart des pays disposent de lois autorisant les enquêtes secrètes et la surveillance sous couverture par des agents des forces de l’ordre d’où la nécessité d’utiliser un logiciel espion gratuit. Certains pays autorisent également la surveillance secrète par des personnes privées engagées dans une enquête sur un crime comme les enquêteurs privés et les professionnels de la sécurité des entreprises.

Outils d’espionnage des téléphones portables — utilisez-les de manière responsable !

Il devrait être évident que les outils d’espionnage des téléphones portables ont des utilisations légitimes. Les employeurs, les parents, les agents de la force publique et les professionnels de la sécurité sont tous des clients potentiellement légitimes du secteur de la surveillance des téléphones portables. C’est pourquoi les sociétés de surveillance des téléphones portables peuvent faire de la publicité et vendre leurs produits en toute légalité sur Internet. Il appartient à l’individu de connaître les lois de son propre pays et de s’assurer qu’il utilise ces outils de manière légale et responsable.

En conclusion

En fin de compte, il est légal d’espionner un téléphone portable si vous en êtes le propriétaire. Cela signifie que vous pouvez utiliser un logiciel espion gratuit afin de protéger votre famille ainsi que vos biens. Il est également légal d’espionner les téléphones professionnels dont vous êtes propriétaire. Cependant, il n’est pas certain qu’il soit légal d’espionner vos employés à leur insu. En général, les gens doivent être informés si leurs conversations sont enregistrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *