7 mai 2021
demenagement

Déménagement : comment emballer des œuvres d’art ?

Vous devez très prochainement déménager et parmi vos affaires, vous avez en votre possession de nombreuses œuvres d’art. Grand collectionneur ou simple néophyte, vous tenez à vos statuts ou encore à vos tableaux comme la prunelle de vos yeux ! De plus, il n’est pas rare que les œuvres d’art aient de la valeur financière.  

C’est pourquoi, il est essentiel de protéger vos œuvres de manière optimale afin que ces dernières ne se détériorent pas et perdent de la valeur. Retrouvez dans cet article de précieux conseils pour emballer au mieux vos tableaux ou autres !  

Les tableaux : quel matériel utiliser pour les protéger dans le cadre d’un déménagement ?  

Un tableau, quel qu’il soit, être très fragile et de nombreux éléments extérieurs peuvent le détériorer, tels que les chocs, l’humidité, les UV du soleil, les perforations ou encore les déformations. Or, un tableau qui est détérioré perd de sa valeur ! C’est pourquoi, dans le cadre d’un déménagement avec déménagement seb, vous devrez impérativement vous fournir du matériel de base pour protéger au mieux vos tableaux.  

Le matériel nécessaire est le suivant : des protections en mousse, du papier-bulles, des couvertures, des cartons de déménagement ainsi que du ruban adhésif. Chaque tableau dispose de 4 coins et d’une surface de toile. Pour protéger les coins, vous pouvez confectionner des boudins avec du papier-bulles ou encore utiliser une protection en mousse.  

Pour protéger la surface de chaque tableau, vous avez la possibilité d’utiliser une couverture et de mettre le tableau en entier dans cette couverture. Pour terminer le tout, n’oubliez pas d’utiliser du papier-bulles pour recouvrir tout le tableau avant de le mettre dans un carton. Mais attention, il est important de bien choisir le carton que vous allez utiliser. Il existe des cartons spéciaux pour les tableaux que vous pouvez acheter auprès d’un déménageur professionnel.  

Vous pouvez également utiliser des cartons pour des vêtements pouvant contenir plusieurs tableaux. Si vous mettez plusieurs tableaux dans le même carton, veillez à bien les caler à l’intérieur afin que ces derniers ne se cognent pas entre eux et ne se détériorent pas. Pour combler les trous entre chaque carton, vous pouvez opter pour l’utilisation de papier-bulles par exemple ou encore de papiers journaux.  

Les statuts : de quoi ai-je besoin pour les protéger un maximum lors d’un déménagement ?  

Les statues peuvent peser très lourd. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de demander de l’aide à des déménageurs professionnels comme déménagement sebPour pouvoir déplacer une statue, il n’est pas rare de devoir utiliser un monte-meubles afin d’éviter toute détérioration de cette dernière. Mais avant de ne la déplacer, il vous sera obligatoire de l’emballer.  

Alors, comment faire ? Premièrement, vous devrez aller acheter tout le matériel nécessaire. Pour pouvoir emballer une statue, il est fortement recommandé de se fournir en papier-bulles, en couvertures et en ruban adhésif. Il vous faudra partir du haut et descendre vers le bas, tout en entourant la statue avec du papier-bulles, suivi ensuite de plusieurs couvertures. Selon la taille de votre statue, il existe des cartons spéciaux.  

Mais parfois, vous ne pourrez pas mettre votre statue dans ces cartons. C’est pourquoi, prendre le temps de tout bien emballer est plus qu’essentiel. Il existe également des housses de protection spéciales pour les grandes statues.  

L’emballage doit absolument être fait plusieurs jours, ou même quelques heures, avant le déménagement. Si vous vous y prenez le jour même, vous risquez de devoir vous dépêcher et vous serez moins attentif quant à l’emballage de vos statues. Tout comme les tableaux, vos statues devront être protégées de l’humidité, des UV.  

Pour pouvoir déménager et emballer vos œuvres d’art, le mieux est de faire appel à des déménageurs professionnels qui pourront vous aider et mettre à votre disposition tout le matériel nécessaire. 

One thought on “Déménagement : comment emballer des œuvres d’art ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *