27 juillet 2021
déco en automne 

Déco : les tendances de cet automne

Les arbres se parent de rouge. Les légumes aux couleurs chatoyantes investissent le jardin. Le jour cède un peu de son temps à la nuit. C’est l’automne ! Saison des vendanges, du vent et des frimas. La température baisse, il est temps de transformer votre intérieur en un nid confortable et réconfortant. Et quand l’hiver pointera, vous aurez un refuge douillet pour vous réchauffer. Voici quelques conseils pour vous inspirer pour changer la déco de votre intérieur pendant cette arrière-saison.

Rendre sa chambre plus cosy

En automne, le soleil se couche tôt et se lève tard. Et lorsque l’hiver pointera son nez, les nuits seront davantage plus longues. Beaucoup passeront plus de temps dans leur chambre. Pour s’y préparer, créez une bulle de douceur en commençant par transformer la literie. Pour cela, le matelas tempur est un modèle qui sort du lot. Il dispose d’une mousse à mémoire de forme haut de gamme, répondant à toutes les exigences du dormeur. 

Ensuite, habillez votre lit avec beaucoup d’oreillers et de coussins pour lui offrir un aspect duveteux. C’est aussi le moment d’épousseter les tapis et d’en installer dans la chambre. Puis, multipliez les accessoires en tissu pour réchauffer l’atmosphère : plaids, jetés de lit, couvre-pieds… Ils décoreront à merveille votre chambre pendant la journée. Et ils seront vos alliés pendant les nuits fraîches.  

Pour la décoration, privilégier les matières naturelles et chaleureuses comme le bois. Utilisez des cache-pots personnalisés en tricot pour couvrir les objets en verre et en porcelaine (soliflore, pot de fleurs, etc.). Vous pouvez aussi entourer les lustres et les lampes en suspension par du lainage. Cela offre l’effet cocooning recherché tout en donnant du cachet à votre chambre. 

Adopter les couleurs d’automne

Vos murs sont blancs ? Il est temps de les repeindre pour donner un coup de neuf et pour les couvrir d’une couleur moins froide. Les nuances de gris feront l’affaire. Elles sont plus chaleureuses que le blanc, tout en étant aussi intemporelles. Vous pouvez aussi colorer un pan de mur derrière le lit par une couleur sombre pour donner un effet enveloppant. Le marron glacé ou le brun profond rehaussera le design de votre chambre

Vous pouvez aussi changer la couleur de votre chambre sans toucher à la peinture des murs. Il suffit d’adopter les couleurs voulues via les linges de lit et les linges de maison. Sublimer votre matelas tempur avec une tête de lit « finition tissu » de couleur capuccino ou gris anthracite. Elle ajoutera un peu de profondeur au mur blanc. 

Misez sur les coussins et des housses de couette pour apporter une palette de couleurs automnales dans votre intérieur. Sable, émeraude, bordeaux, vert sauge, jaune orangé, jaune moutarde… ces couleurs sont les tendances du moment. Vous pouvez aussi adopter les couleurs pastel pour apporter une note plus joviale à votre intérieur.  

Ajuster la lumière de la chambre

En automne, la luminosité du soleil faiblit, rendant l’intérieur de la maison beaucoup plus sombre. Pour cela, utilisez des voilages très fins, légers et transparents pour laisser entrer la lumière pendant la journée. Vous pouvez aussi choisir les rideaux bonne-femme pour les fenêtres. Pour préserver l’intimité de la chambre pendant la nuit, disposez des doubles-rideaux par-dessus les voilages. Les stores à enrouleur sont aussi d’excellents accessoires pour réguler la luminosité de votre chambre. 

En automne, l’ensoleillement est très court. Mais vous n’avez pas besoin d’allumer toutes les lumières pour y remédier. Vous pouvez éclairer votre chambre intelligemment avec les lumières d’appoint. Éclairez votre lit par deux liseuses placées sur chaque côté, ou par une applique au-dessus de la tête de lit. Vous pouvez aussi utiliser ces types de luminaires pour éclairer votre coiffeuse. 

La lampe nomade constitue aussi une solution à la fois pratique et créative. Vous pouvez l’allumer et la porter avec vous telle une torche pour aller aux toilettes ou pour trouver vos pantoufles. La lampe baladeuse jouera le même rôle, tout en apportant son look vintage. 

 

One thought on “Déco : les tendances de cet automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *