3 mars 2021
Comment s'organiser quand on déménage

Comment s’organiser quand on déménage ?

Vous avez pour projet de déménager prochainement ? Vous avez tout à fait raison, après tout, un petit changement fait beaucoup de bien à tout le monde. Si la période estivale est généralement propice aux déménagements, les mutations, le changement de régions, les mariages, les séparations ou encore l’envol des enfants en sont souvent les causes. Cependant, qui dit déménagement dit forcément bouleversement, stress et angoisse, surtout dans la mesure où vous vous y prenez mal. N’empêche qu’un déménagement peut aussi apporter de la joie et de la bonne humeur. Ces quelques lignes vous disent tout sur la meilleure manière de préparer un déménagement. Parcourez pour ne rien manquer.

Se préparer bien à l’avance

Tous ceux qui y sont déjà passés l’attestent : pour déménager sereinement le jour J, il importe de s’organiser en amont. À moins qu’il soit question de départ précipité, dans la logique, vous savez à l’avance la date à laquelle vous allez devoir faire vos valises pour emménager dans un nouveau logement. Et dans le but de déménager malin et sans l’ombre d’un imprévu, rien ne vaut la rédaction d’une petite liste qui affichera toutes les démarches que vous aurez à faire. Car n’oublions pas que, qui dit déménagement, dit forcément formalités administratives et préparations longues. Pour procéder efficacement, l’idéal serait donc de s’y prendre le plus tôt possible.

Opter pour un déménageur qualifié

Au moment de déménager, deux solutions bien distinctes se présentent à vous. Vous pouvez soit déménager seul, soit avec l’aide de véritables spécialistes en la matière. Notez que pour sécuriser la démarche et éviter de ne rien contrôler le jour du déménagement, le mieux serait de privilégier la deuxième option.  En prenant soin de choisir un déménageur pour la réalisation de vos projets, vous aurez en effet la possibilité de vous alléger de certains poids même si ce genre de prestation coûte un peu plus cher que le faire seul.

Il est en outre important de souligner que si vous décidiez d’avoir recours à un déménageur qualifié ou à des proches, vous êtes toujours tenu de réserver un camion pour le transport de vos affaires. Une des premières choses que vous allez d’ailleurs griffer sur votre liste. Par contre si vous réalisez un déménagement seul, vous devez demander des autorisations de stationnement à la mairie de votre ville pour assurer la sécurité de votre démarche. Ces dernières qui pourront vous sauver la vie si vous arrivez dans une rue assez petite et que vous êtes obligé de la bloquer durant toute une journée.

Prévoir les cartons, procéder au tri avant l’emballage des affaires

Pour la première étape, deux solutions se présentent également à vous. À savoir que dans la mesure où vous réalisez un déménagement seul, vous devez vous procurer des cartons, et ce, bien à l’avance. Alors que si vous passez par un déménageur, ce dernier vous livrera une pile de cartons quelques jours avant le grand départ. De quoi vous permettre de commencer les démarches pour éviter d’oublier quelque chose ou d’avoir à tout faire au dernier moment.

Une fois les emballages trouvés, il vous faut procéder au tri de vos affaires. Bien que souvent prise à la légère, cette démarche est pour ainsi dire primordiale puisque grâce à elle, vous pourrez alléger le volume que vous avez à déménager et ainsi réduire le coût de votre déménagement. En fonction de l’état de vos objets, à vous de choisir si vous désirez les donner, les jeter ou bien les garder. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à emballer vos effets de manière optimale. Autrement dit, en prenant soin de ranger les objets fragiles loin des objets dits lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *