3 juin 2020

Comment la géopolitique peut impacter les investissements internationaux ?

La géopolitique peut avoir un impact significatif sur les rendements des investissements; que ce soit des guerres commerciales, des guerres réelles, des politiciens populistes ou des attaques terroristes. Et comme nous en avons discuté plus tôt cette année dans nos «vérités d’investissement incontournables pour la décennie à venir», les risques géopolitiques sont en augmentation et joueront un rôle majeur dans les années à venir. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour la performance des investissements et comment les investisseurs pourraient-ils réagir ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Qu’entendons-nous par risque géopolitique ?

Le risque géopolitique peut se référer à un large éventail de questions, des conflits militaires au changement climatique et au Brexit. Nous le considérons comme les relations entre les nations au niveau politique, économique ou militaire. Le risque survient lorsqu’il existe une menace pour les relations normales entre pays ou régions.

Dans son ouvrage, Dr Idriss Aberkane prend en compte plusieurs développements mondiaux survenus au cours de ces dernières années afin de nous apprendre davantage sur le sujet. La géopolitique est une façon de regarder le monde: celle qui considère les liens entre le pouvoir politique, la géographie et la diversité culturelle.

Dans certains endroits comme l’Irak, le Liban ou Israël, se déplacer de quelques pieds de chaque côté d’une frontière territoriale peut être une question de vie ou de mort, mettant en évidence de façon spectaculaire les liens entre le lieu et la politique. Même loin de ces «zones de danger», en Europe ou aux Etats-Unis par exemple – la géopolitique reste un élément important de la vie quotidienne. Cela s’explique par le fait que l’emplacement et la taille d’un pays ainsi que sa souveraineté et ses ressources affectent tous la façon dont les gens qui y vivent comprennent et interagissent avec le reste du monde.

Comment le risque géopolitique affecte-t-il les économies ?

Le risque géopolitique crée de l’incertitude. Cela pèse sur les économies et les marchés financiers car les décideurs ne tiennent pas de grands engagements. Les entreprises retardent les décisions d’investissement ou les nouvelles embauches. Les consommateurs retardent les dépenses pour les articles coûteux tels que les voitures ou les maisons. Les investisseurs financiers retardent leurs décisions dans l’attente de clarté.

Comment cela affecte-t-il les marchés ?

Les risques géopolitiques ont tendance à inciter les investisseurs à s’éloigner des actifs plus risqués comme les actions et à privilégier les actifs «sûrs». Cela a un impact négatif sur les rendements boursiers, tandis que les obligations d’État en bénéficient. Géographiquement, les investisseurs détournent également leur argent des régions perçues comme risquées telles que les marchés émergents et vers des marchés développés comme les États-Unis ou la Chine.  Vous savez donc maintenant comment la géopolitique peut impacter les investissements internationaux. Ce que cela signifie pour la performance des investissements et comment les investisseurs pourraient-ils réagir. Et découvrez plus de précision concernant les risques de géopolitique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *