28 novembre 2020
coin de la salle de bain

Comment décorer sa salle de bain dans l’esprit nordique ?

La tendance scandinave fait de la résistance et s’invite encore une fois cette saison dans nos intérieurs. Elle transforme la salle de bain en une pièce zen traversée d’ondes positives.  Entre lignes épurées et couleurs neutres, découvrez nos conseils pour créer une déco Nordique-chic dans la salle de bain.

Créer une décoration épurée

Pour arriver à intégrer l’esprit nordique à la salle de bain, il vous faut commencer par aérer la pièce. Oubliez les mobiliers et les équipements sanitaires qui prennent trop de place. Optez pour des meubles qui s’effacent tout en donnant une impression d’espace et de pureté à la pièce. Une baignoire tout en courbes sera ainsi parfaite au lieu de la sempiternelle baignoire rectangle aux bords anguleux. Préférez également de jolies vasques aux lavabos qui ne sont définitivement plus d’actualité. Rajoutez un meuble sous vasque et quelques étagères aux murs et c’est tout. L’objectif est d’éviter l’encombrement et pour cela, misez sur des mobiliers fonctionnels qui s’adapteront au centimètre près à l’espace.

Des meubles au sol, choisissez des matériaux naturels qui vont donner d’emblée de la sophistication à la pièce. Le bois pourra ainsi se retrouver au sol comme sur les meubles de la salle de bain, mais pour vous assurer un entretien facile, préférez un carrelage imitation bois pour le sol. Choisissez-le dans des teintes claires ou plus orangées pour créer un contraste chic et définitivement plus contemporain. Évitez toutefois de mélanger différentes essences de bois, n’en retenez qu’un pour l’ensemble de la décoration de la pièce.

Choisir les bonnes pièces de décoration

La rénovation de salle de bains dans un style nordique se doit d’être faite dans les règles de l’art ou ici en suivant la tendance scandinave. Rappelez-vous qu’il est important de laisser la pièce respirer alors misez sur une décoration sobre et minimaliste. Vous pouvez par exemple partir sur une salle de bain tout en blanc puis poser quelques touches végétales de part et d’autre de la pièce. Rajoutez ensuite quelques paniers de rangement en toile de jute, un tabouret en rotin, une jolie suspension en osier, des étagères en bois et voilà, le tour est joué !

N’oubliez pas de disposer un joli miroir, quelques galets autour de la baignoire pour créer un espace zen. Et si possible, laissez entrer au maximum la lumière extérieure. Si la pièce ne dispose pas d’ouvertures alors, multipliez les luminaires pour illuminer au maximum la pièce. Mettez-en notamment au-dessus du meuble de la vasque, au niveau de la douche ou de la baignoire et sur le prolongement de vos étagères et de vos meubles de rangement. Pour compléter la décoration, posez des bougies parfumées et un petit escalier porte-serviette en bambou et vous allez vous retrouver avec la salle de bain idéale.

Allier confort et fonctionnalité

Rappelez-vous que le style scandinave ne doit pas seulement s’arrêter à l’esthétique. Il faut que votre salle de bain soit également fonctionnelle et confortable. Faites de cette pièce un endroit de bien-être où vous pourrez vous relaxer et vous détendre dans une ambiance douce. Le rappel de la nature à travers l’intégration des plantes vertes va également vous aider à mieux profiter de vos bains et vous donner une impression d’ailleurs.

Point trop n’en faut tout de même, vous pouvez intégrer quelques plantes élégamment posées dans des cache-pots. Vous pouvez aussi poser quelques tableaux mur représentant des feuilles de palmiers par exemple pour un rappel de style. Evitez toutefois d’encombrer la pièce avec trop d’objets de décoration au risque d’avoir au final, un espace peu fonctionnel. Il faudra en effet essayer de trouver le juste milieu et d’arriver à créer une décoration à la fois simple mais efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *