2 juillet 2020
pour une toiture bien isolée

Bien isoler votre toiture pour réaliser plus d’économies

Un quart de la chaleur est perdue par le toit dans une maison non isolée. Isoler votre grenier ou votre toiture est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et vos factures de chauffage. L’isolation des combles est efficace pendant au moins 40 ans et devrait être rentabilisée à de nombreuses reprises.

L’isolation de toiture en deux mots

Il existe 2 solutions différentes : isolation chaude ou froide. Voyons les différences entre eux. Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander un devis d’isolation des combles à tout moment.
L’isolation contre le froid est l’isolation de toit la moins chère. Il est placé au-dessus et entre les solives en bois, au-dessus du plafond du dernier étage de votre maison. L’isolation contre le froid est assez facile à réaliser en tant que projet de bricolage, mais elle empêche uniquement la chaleur de s’échapper de votre maison (l’espace mansardé ne sera de toute façon pas isolé).
En ce qui concerne l’isolation chaude. Il est directement placé sous le toit : il réduira les pertes de chaleur et votre maison ne deviendra pas trop chaude en été ni froide en hiver. Un élément essentiel à retenir de cette solution d’isolation est la nécessité de ventiler immédiatement sous les tuiles en ardoise pour éviter la condensation.

Choisir l’isolation du toit

Si votre toit est facile d’accès et ne présente pas de problèmes d’humidité ou de condensation, il doit être facile à isoler. Et la bonne nouvelle, c’est que dans la plupart du temps, il est possible de le faire vous-même.
Si l’accès est facile et que vos solives sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux isolants en laine minérale. La première couche est posée entre les solives et les poutres horizontales qui composent le sol du grenier. Puis une autre couche est posée à angle droit pour recouvrir les solives et réaliser l’isolation jusqu’à la profondeur requise.

Comment isoler la toiture

Lors de l’installation d’isolant de grenier, vous devrez prendre

  • L’espace de stockage

Si vous envisagez d’utiliser le grenier ou le grenier pour le stockage, vous voudrez poser des planches sur les solives. Malheureusement, si vous ne faites qu’isoler entre les solives avant cela, l’isolation ne sera pas assez épaisse.
Pour obtenir une isolation 1 euro suffisante, vous pouvez augmenter le niveau du sol afin de pouvoir insérer suffisamment de laine minérale sous le nouveau niveau du sol. Pour ce faire, vous pouvez installer des lattes en bois sur les solives ou acheter des pieds en plastique spécialement conçus pour les faire tenir sur le sol et soutenir le nouveau plancher. Il est important de laisser un intervalle d’air ventilé entre l’isolant et les panneaux afin d’empêcher la condensation sur le dessous des panneaux de votre toiture.
Assurez-vous de ne pas écraser la laine minérale lorsque vous posez les planches par-dessus, cela réduirait sa valeur isolante.

  • Le toit

Si vous souhaitez utiliser votre toit comme espace de vie ou s’il est déjà utilisé comme telle, vous devez vous assurer que tous les murs et les plafonds entre une pièce chauffée et un espace non chauffé sont isolés.
Les plafonds en pente peuvent être isolés de la même manière que pour un toit chaud, mais avec une couche de plaques de plâtre à l’intérieur de l’isolant.
Les murs verticaux peuvent être isolés de la même manière. Les plafonds plats peuvent être isolés comme un loft standard. Assurez-vous d’isoler toutes les zones des murs et du plafond autour d’une lucarne et d’utiliser un vitrage haute performance pour la fenêtre ou pour les puits de lumière. Comme pour les isolants chauds, ce n’est pas un travail de bricolage. Vous aurez besoin d’un installateur professionnel pour vous assurer que l’isolation est appropriée et complète et qu’une ventilation adéquate est fournie en cas de besoin.

  • Toits plats

Un toit plat doit de préférence être isolé par le haut. Une couche de panneaux isolants rigides peut être ajoutée sur la couche résistante aux intempéries du toit ou directement sur la surface du toit en bois avec une nouvelle couche résistante aux intempéries au-dessus de l’isolant. Ceci est mieux fait lorsque la couverture du toit doit quand même être remplacée. Si votre toit plat doit de toute façon être remplacé, vous devez maintenant l’isoler pour qu’il soit conforme à la réglementation de la construction.
Il est possible d’isoler un toit plat par le dessous, mais cela peut entraîner des problèmes de condensation s’il n’est pas terminé correctement.
L’installation d’une isolation de toit plat pourrait vous faire économiser des montants similaires sur vos factures de chauffage par rapport à l’isolation de grenier. Les économies varieront en fonction de la superficie du toit plat de la propriété.

  • Toits humides

L’isolation empêche la chaleur de s’échapper des pièces à vivre et rendra votre grenier plus frais, ce qui pourrait introduire ou aggraver les problèmes d’humidité ou de condensation existants. Si vous installez vous-même l’isolant de grenier, n’oubliez pas que vous devrez peut-être augmenter la ventilation.
Demandez conseil à un professionnel avant de procéder à l’isolation combles pour voir si vous pouvez régler d’abord les problèmes d’humidité. De plus, aujourd’hui, il existe de nombreux professionnels proposant cette mission. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le plus.

Avantage d’une toiture bien isolée

En tant que propriétaire, il y a plusieurs raisons d’isoler votre toiture. Retrouvez ici les plus importants :

  • Économies d’énergie et de coûts

Avec une isolation efficace, vous économiserez de l’énergie et de l’argent. L’isolation du toit peut vous aider à garder la chaleur ou le froid à l’intérieur lorsque vous en avez besoin. Les statistiques peuvent varier, mais certains propriétaires ont rapporté jusqu’à 20 % d’économies une fois leur toit en ardoise isolé.

  • Prévention à long terme

Lorsqu’un toit n’est pas correctement isolé, la chaleur dégagée peut entraîner la fonte de la neige sur le toit, ce qui peut ensuite conduire à des barrages de glace. L’humidité, les barrages de glace et la condensation peuvent causer lentement et régulièrement des dommages persistants dans une maison, en particulier sur le toit.

  • Durabilité

L’isolation de votre toit est l’un des plus importants projets d’économie d’énergie que vous puissiez mener à bien dans votre maison. Mais lorsque vous économisez de l’énergie, vous contribuez également à réduire la pollution. Donc, réduire la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un impact important sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *